Le principe de plaisir et sa négation
Séminaire de l’Ecole française de Daseinsanalyse, Avec le soutien du Cercle herméneutique,Le 15 mars 2025, Avec Gérard Guillerault est psychanalyste, docteur en psychologie clinique.
Tous nos séminaires sont gratuits et ouverts à tous et toutes, sur inscription. Ils sont ensuite mis en ligne sur notre site et notre chaîne youtube.
Séminaire de l’Ecole française de Daseinsanalyse, Avec le soutien du Cercle herméneutique,Le 15 mars 2025, Avec Gérard Guillerault est psychanalyste, docteur en psychologie clinique.
Séminaire de l’Ecole française de Daseinsanalyse, Avec le soutien du Cerle herméneutique. Le 15 mars 2025. Claudia Serban est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre…
Séminaire Décoloniser l’inonscient – année 4 : Noirceur et opacitéAvec Frédéric Baitinger Le 26 mars 2025 Description de la séance :Lors de cette deuxième séance, nous chercherons à comprendre les…
Depuis janvier 2016, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital se déploie, après avoir été créée à l’Hôtel-Dieu de Paris, dans différents lieux hospitaliers et de soin, et aujourd’hui au sein du GHU-Paris, Psychiatrie et Neurosciences. Cette chaire hospitalo-académique, liée à la Chaire Humanités du Conservatoire National des Arts et Métiers et dirigée par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, a pour but la diffusion des connaissances scientifiques et philosophiques à destination des étudiants, des professionnels de santé, des patients et du grand public, au travers d’activités d’enseignement, de formation, de recherche, d’expérimentation et d’organisation d’évènements. La Chaire de Philosophie à l’Hôpital fonctionne en « creative commons », en mettant à disposition ses travaux, pour mieux inventer la fonction soignante en partage et l’alliance efficiente des humanités et de la santé.
“Chaque hôpital pourrait ainsi développer une chaire de philosophie consacrée à la formation et à la recherche. Chaque Faculté de médecine pourrait développer une Université des patients, permettant de diplômer des patients-experts et d’engager l’enseignement réciproque des acteurs de la santé ; chaque hôpital, enfin, pourrait confier aux patients le soin de diriger et d’organiser un service de soins.“
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