Mission : réfléchir sur des scenarii de restructuration de différentes unités de l’hôpital Esquirol
Ce studio de projet est dirigé par Élisabeth Essaïan, Noël Dominguez et Éric de Thoisy. Il est porté par l’ENSA de Paris-Belleville & la Chaire de Philosophie à l’Hôpital. Cynthia Fleury, titulaire de cette chaire, fera partie du jury qui se réunira le 23 janvier 2025 pour examiner les projets des étudiants de l’ENSA de Paris-Belleville du studio “Architecture et hospitalité”.
Objectifs et thématique
Initié depuis cinq ans, le studio “Architecture et hospitalité” a pour ambition de sensibiliser les étudiants aux problématiques sociales et sociétales en les conduisant à formuler des réponses programmatiques et spatiales aux diverses situations de vulnérabilité (migration, pauvreté, vieillissement, maladie, handicap…).
Le thème choisi pour ce studio de projet porte sur une restructuration de l’hôpital psychiatrique Esquirol (93). Suite à l’exposition des travaux des étudiants de l’ENSAPB, accueillie en mars 2024 sur la péniche l’Adamant, – centre de jour psychiatrique des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, le studio a été sollicité par une équipe des hôpitaux de St Maurice pour réfléchir sur des scenarii de restructuration de différentes unités de l’hôpital Esquirol (ancien hospice de Charenton), afin d’aider l’équipe à enrichir la programmation en cours d’étude et de nourrir, à terme, le cahier des charges.
Le partenariat entre l’ENSA-PB et la Chaire de Philosophie à l’Hôpital
Grace à ce partenariat, les étudiants bénéficieront des conférences du séminaire Architecture et care, dispensées sur la péniche l’Adamant, et de la participation aux pré-jury et jury des responsables respectifs de la chaire et du séminaire, – la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury et l’architecte Éric de Thoisy.