Cycle de conférences : la Chaire reçoit des auteurs
Valérie Gateau invite Claire Georges et Frédérique Leichter Flack
Claire Georges est praticienne hospitalière, responsable de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) de l’hôpital Saint-Louis, présidente du Collectif National des PASS et de l’association L’humain au cœur du soin, titulaire d’un DEA de santé publique et d’un master d’éthique. Enseignante à Sciences Po d’un cycle de cours intitulé « Médecine en situation complexe : les PASS des laboratoires de la santé globale ». Elle a dirigé le livre Soigner (l’)humain. Manifeste pour un juste soin au juste coût paru aux Presses de l’EHESP en 2015.
Elle a écrit plusieurs articles axés en particulier sur les PASS et la collaboration pluri-professionnelle Elle a mis en place une démarche innovante de prise de prise de décision dans les situations complexes, la « méthode SIMPLE », publiée en 2020 dans la revue Gestions hospitalières
Frédérique Leichter-Flack est Professeure des Universités en Littérature et Humanités politiques au Centre d’Histoire de Sciences Po.
Ancienne membre du Comité d’Ethique du CNRS, elle occupe actuellement les fonctions de directrice adjointe du Centre d’Histoire de Sciences Po, et de présidente du jury d’admission CEP à Sciences Po. Elle enseigne à tous les niveaux du curriculum de Sciences Po, de la première année au doctorat en passant par la formation commune de master.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégée de lettres modernes, diplômée en histoire et en philosophie de l’Université de la Sorbonne, elle est docteure et habilitée à diriger des recherches en Littérature Comparée (Université Sorbonne nouvelle).
Cette rencontre est l’occasion d’évoquer en quoi la pratique du soin en PASS auprès des patients démunis a permis de développer une réflexion plus large et plus universelle sur la place de l’humain au cœur du soin, des organisations de soin et de la société.
Remettre l’humain au cœur du soin, lui faire confiance, favoriser la collaboration pluri-professionnelle, défendre la médecine globale et intégrative, valoriser les PASS comme des innovations organisationnelles frugales, prendre en compte la dimension essentielle du temps et des interrelations dans le soin, c’est ce que proposait en 2015 le manifeste pour un juste soin au juste coût « Soigner (l’)humain »
La crise Covid a montré que cette approche répondait à une nécessité de faire évoluer le système de santé pour répondre à de nombreux enjeux actuels.
La création de l’association « L’humain au cœur du soin » s’inscrit dans ce cheminement de valoriser la dimension humaine du soin, une dimension essentielle non quantifiable et pourtant inestimable.
L’humain donne le sens profond du soin. L’humain, c’est aussi une réponse simple à de nombreux enjeux actuels comme la prise en charge des situations imprévues et complexes, l’attractivité des métiers du soin ou la juste utilisation de ressources limitées.