Co-organisée par le Dr Julia Champey (CHU) et Pauline Bouchet à l’occasion de l’inauguration d’une antenne locale de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et d’Humanités en Santé, cette journée accueillera des communications et une conférence autour de dispositifs interrogeant les humanités en santé sur le terrain grenoblois.
Organisation de la journée :
Inscrite dans le cadre du programme Arts-Santé porté par Pauline Bouchet, cette journée accueillera des communications autour de dispositifs interrogeant les humanités en santé sur le terrain grenoblois, ainsi qu’une conférence, de 11h00 à 12h00, de Cynthia Fleury (professeure en philosophie, psychanalyste) et de Stéphane Besançon (directeur de l’ONG Santé Diabète) : « Humanités médicales : de l’approche existentielle à l’approche politique du soin ».
Des ateliers de médecine narrative (inscription) et des ateliers corps (inscription) seront proposés l’après-midi (sur inscription).
La journée se clôturera par la projection (gratuite sur inscription), de 17h00 à 19h00, du film Sauve qui peut réalisé par Alexe Poukine.
En savoir plus sur l’antenne
Partageant une même ambition, celle de développer et de diffuser des projets communs autour de la Santé, des Humanités, et des innovations en Santé, l’UGA, le CHU et la Chaire de Philosophie à l’Hôpital de l’APHP s’engagent à collaborer dans le cadre de projets précis autour des humanités en santé. Ainsi, cette antenne de la Chaire entend favoriser les relations entre le monde médical, l’enseignement supérieur et le territoire, notamment sur des sujets tels que l’architecture en milieu hospitalier, la santé connectée, l’art, l’environnement, la transition écologique, en particulier dans le cadre du partenariat Patient-Aidant-Soignant. L’ensemble de ses activités se déploiera sur divers terrains hospitaliers, universitaires, institutionnels et culturels pour faire rayonner les Humanités en Santé.
Les thématiques traitées au sein de cette antenne grenobloise seront notamment les suivantes : la médecine narrative, les approches subjective, institutionnelle et politique du soin, le design capacitaire et la fonction soignante en partage, l’éthique, la valorisation des savoirs expérientiels des patients, les innovations socio-thérapeutiques concernant le travail à l’hôpital, la clinique du développement et les hotspots de la vulnérabilité, le rôle de la nature dans la clinique du rétablissement en santé, etc. Autant de thématiques qui mettent en valeur le rôle des humanités cliniques, autrement dit le rôle dévolu aux sciences humaines et sociales dans le monde du soin et de la santé, leur apport déterminant pour consolider un diagnostic, une thérapeutique, et fonder l’alliance la plus efficiente entre le soignant et le soigné.
