Séminaire donné par Sandrine Alexandre à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital le 20 octobre 2022.
Animé par Eva Liévain et Antoine de la Garanderie.
Malgré leur irréductible diversité, les psychothérapies se présentent, pour un certain nombre d’entre elles, comme des usages, à divers titres, du stoïcisme – que l’emprunt porte sur des « recettes » (pour la psychologie positive), sur un processus (pour les approches cognitives), sur une posture (pour la psychanalyse si l’on considère, avec J.-A. Miller, qu’ « être lacanien, c’est quelque chose comme être stoïcien ou épicurien, une position éthique en ce monde »). Analyser ces usages de façon critique ne consiste évidemment pas à délivrer (ou refuser) un « certificat » d’orthodoxie stoïcienne. L’objectif serait plutôt d’instaurer un dialogue qui nous conduirait à repenser ce qu’ « être malade » ou « se soigner » veut dire du point de vue du rapport à soi, aux savoirs, aux institutions, ce qui permettrait d’envisager une sorte d’historicité du soi malade, du soin et des stratégies de préservation de la santé qui pourrait contribuer aux nombreuses histoires de la médecine, de la maladie et de leurs traitements dont on dispose aujourd’hui.
Normalienne, agrégée, et docteure en philosophie, Sandrine Alexandre est rattachée à l’IRePh 473 de l’Université de Nanterre, et enseigne actuellement la philosophie au lycée.
Elle s’est spécialisée en philosophie ancienne. Sa thèse, Faire valoir. Essai de reconstruction d’un dispositif d’évaluation stoïcien, soutenue en 2012 à l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble II), portait sur les rapports entre valeur et jugement de valeur dans la pensée stoïcienne et sur le sens et les enjeux éthiques, politiques, cosmiques d’un jugement que les stoïciens estiment « adéquat » ou « conforme à la valeur » des choses.
Elle s’intéresse également aux réappropriations contemporaines, chez Foucault et Butler essentiellement, des philosophies antiques. À cet égard, elle co-dirige une collection aux Presses universitaires de Nanterre intitulée « Au détour des Anciens ».
Elle a publié un premier ouvrage en 2014 chez Million : Evaluation et contre-pouvoir. Enjeux éthiques et politiques du jugement de valeur dans le stoïcisme romain, et en 2022, Philosophie du tir à l’arc. Essai sur la conception stoïcienne de la valeur (Presses de l’ENS-lsh).