ActualitésPage actu

Ce qui survit à la perte : une étude exploratoire du deuil des familles et proches de jeunes victimes de la route menée par la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et l’Association Antoine Alléno.

Qu’est-ce qu’un deuil dit « normal » et un deuil dit « pathologique », ou « compliqué » ? Cette distinction est-elle légitime ? Quelles sont les comorbidités du deuil compliqué ? Comment décrire les patterns du « deuil parental » face à la mort accidentelle de leur progéniture ? Existe-t-il des deuils non reconnus ? Que faire du deuil de la fratrie ? Plusieurs questions qui ouvrent ce travail mené par Cynthia Fleury, Catherine Tourette-Turgis, Margaux Goldminc (Merand) et Alexandre Lebeau.

Après une cartographie du deuil et des chapitres consacrés au sentiment du deuil parental, au fonctionnement familial après la perte, mais aussi au temps du deuil, les auteurs proposent des outils pour les aidants ou professionnels qui accompagnent ceux qui traversent cette souffrance.

IMPACT – « fragiles » : une performance artistique pour sensibiliser autrement

IMPACT, la première coalition engagée contre la violence routière, a été lancé avec « fragiles », une performance artistique inédite portée par un collectif de talents unis autour de cette cause.

Sur scène, Clet Abraham, Isabelle Hoxha, Simon Berger, Joanna Ducerf, Gaëtan Roussel, Marie Dosé, Takeru Coste, LAAKE, Cynthia Fleury-Perkins et bien d’autres artistes ont donné corps à ce message essentiel : lutter contre les violences routières est un combat collectif.