« Autrement dit, prendre soin du climat nécessitait de s’extraire des processus de la stricte rationalité instrumentale et gestionnaire pour aller vers une prise en considération beaucoup plus généreuse des territoires et des organisations humaines attenantes. Il fallait créer un climat de soin. »
Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio
Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen

Présentation

En 2018, Antoine Fenoglio, designer, et Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, titulaire de la Chaire de philosophie à l’hôpital, inauguraient un nouveau séminaire au Cnam intitulé « Design with care ». Ce séminaire interrogeait les rapports entre soin, design et philosophie. L’année suivante, ils publiaient Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen aux éditions Gallimard et initiaient ainsi des réflexions autour du concept de « Climat de soin ». Dans ce manifeste, ils proposaient dix points venant poser sans hiérarchie tout « ce » qui ne peut nous être volé : le silence, l’horizon, le soin des morts, la liberté d’usage, la qualité de vie, la santé physique et psychique, le temps long, la possibilité de demeurer et devenir ; mais aussi les méthodes qui permettent d’éviter que ce vol ait lieu : le proof of care ©, le climat de soin, l’enquête, le droit d’expérimentation, la générativité du vulnérable et, plus généralement, la furtivité.
Parmi ces principes, la nécessité de constituer un « Climat de soin » émerge dans les contextes planétaire et local d’impasses écologiques, sociales et humaines qui marquent les modes de vie et de production de notre époque. C’est sorti comme une interjection : « pas de soin du climat sans climat de soin » !

« Climat de soin » est ainsi devenu un programme de recherche qui, à travers les projets à long terme, séminaires, publications, ateliers et résidences, vise à investiguer et démontrer la place vitale du prendre soin dans les épistémologies, dans nos modes de création, dans nos relations au monde et au vivant.

Le programme « Climat de soin » est à la fois :
-un projet de recherche pluridisciplinaire ;
-un projet de recherche en création et en subsistance (en lien avec le collectif Les Issues et les partenaires publics et privés soutenant de nombreuses expérimentations éthiques et climatiques),
-et un projet de recherche-enveloppement pour l’incarner pleinement auprès des milieux, du vivant, de leurs cartographies, trames et patchs¹.

Direction du programme de recherche-enveloppement « Climat de soin » : Antoine Fenoglio

Antoine Fenoglio est designer, philosophe et assistant fermier. Il cofonde et anime pendant 25 ans le collectif Les Sismo avec lequel il accompagne jusqu’en 2023 des organisations privées et publiques sur les modes d’innovations attentifs aux enjeux sociétaux et environnementaux. En 2024, pour défendre une pratique créatrice exclusivement éthique et climatique, avec de nouveaux acteurs et actrices émergents du soin, il s’installe dans une ferme en permaculture, et prend la direction du programme de recherche « Climat de soin » (Chaire de philosophie à l’hôpital). Avec la philosophe Cynthia Fleury, il est l’auteur de Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen (« Tracts », Gallimard, 2022) et dirige l’ouvrage collectif Éthique et design. Pour un climat de soin (PUF, 2024). Il a co-créé et enseigne le DIU Philosophie éthique et design (Cnam, CY Cergy Paris Université).

Chargée de missions et ingénierie des projets « Climat de soin » : Marcela Mussi

Marcela Mussi est ingénieure du prendre soin et psychanalyste. D’origine brésilienne, ingénieure et psychanalyste, diplômée en philosophie, Marcela accompagne les collectifs professionnels en transformation ainsi que les individus dans leurs parcours de vie. Après plusieurs années dans l’industrie (qualité, process, exécutif), elle tisse désormais un lien entre les compétences techniques de l’ingénierie et les savoirs du soin, afin de concevoir une « ingénierie du prendre soin » inspirée des éthiques du care, de la psychanalyse et des pensées et cultures autochtones et quilombola brésiliennes.

Le collectif Issues

En écho à la charte du Verstohlen écrite avec la philosophe Cynthia Fleury, Issues est une initiative d’Antoine Fenoglio et Marcela Mussi, et un réseau actif de créateurs et créatrices soignants, pour coordonner et réaliser des projets de création et de subsistance éthiques et climatiques. Pour en savoir davantage : visiter leur site Internet

Les partenaires

Le programme « Climat de soin » compagnonne avec des partenaires publics et privés pour mettre en place de nombreuses expérimentations autour du prendre soin :
-Ville de Saint-Médard-en-Jalles,
-Musée Carnavalet – Histoire de Paris,
-Louvre Lens Vallée, à Lens,
-Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD) à Sèvres.

Première expérimentation : le jardin du Verstohlen

Depuis 1992, le Domaine de Chaumont-sur-Loire anime chaque année le Festival International des Jardins. Au sein d’un domaine classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec une architecture gothique typique de la Renaissance et des châteaux de la Loire, ce festival constitue un laboratoire de création naturelle et paysagère unique. En 2023, sur la thématique du « jardin résilient », Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio ont ainsi proposé et conçu le « jardin du Verstohlen », en écho à la Charte du Verstohlen parue en 2022.

Il ont par ailleurs participé au cycle de conférences « Les conversations sous l’arbre » en animant une table-ronde sur « Le jardin qui soigne ».

Cette première expérimentation visait à créer un climat de soin à travers un jardin, à la façon des jardins thérapeutiques, en cherchant à incarner dans le jardin les 10 points de la Charte.

Le jardin du Verstohlen : carte verte donnée à Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio

Le jardin du Verstholen : entretien de Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio avec Garden Lab

Une convention de 3 ans pour faire advenir un « Climat de soin » – Le cas princeps de Saint-Médard-en-Jalles

Depuis plusieurs années, Saint-Médard-en-Jalles (33) a fait du « prendre soin » le socle de toutes ses politiques publiques. Santé, éducation, environnement, lien social : la commune applique une approche transversale qui intègre le soin comme un levier de transformation du territoire. De la création d’un centre communal de santé à la reconnaissance comme « Meilleure commune de France pour la biodiversité 2024 », la ville démontre que le soin des vivants, du cadre de vie et du collectif peut structurer un projet municipal ambitieux.

Dans cette dynamique, la commune a noué en 2024 une convention autour du projet « Pour un Climat de soin », dirigée par le designer Antoine Fenoglio et par Marcela Mussi. Ce projet vise à initier des expérimentations de terrain dans plusieurs lieux de vie pour imaginer une « ville-forêt du soin », où les habitants, élus, enfants, professionnels du soin et chercheurs se rencontrent pour redéfinir le vivre-ensemble.

Saint-Médard-en-Jalles se veut donc être le premier endroit en France à essayer de faire advenir un climat de soin à l’échelle communale, en se fondant sur une pratique incarnée et indivisible du design, articulée autour de 4 points de la charte et respectant les 10 engagements de la charte du Verstohlen, tout favorisant la vitalité des enjeux défendus par le Maire et ses équipes.

  1. La perspective. Accéder à une vue
  2. Les quatre fonctions du silence
  3. La preuve de soin et la générativité du vulnérable
  4. Le soin aux morts

En 2025, ces expérimentations ont pris corps à travers :
-des ateliers pédagogiques avec les enfants de l’école La Garenne (projet Petits designers urbains) ;
-une démarche de soin narratif et de design à l’EHPAD Simone de Beauvoir (Comme chez soi) ;
-un travail sensible autour du deuil et du soin aux morts ;
-la construction d’un futur Parlement du soin à vocation citoyenne.

Penser et créer la Ville-Forêt : table ronde de restitution des ateliers expérimentaux (Ville de Saint-Médard-en-Jalles)

Penser et créer la Ville-Forêt : conférence de C. Fleury, A. Fenoglio et Stéphane Delpeyrat-Vincent (Ville de Saint-Médard-en-Jalles)

Découvrir la collection Penser et créer le soin dans la ville :

Petits designers urbains
par Audrey Brugnoli, Marcela Mussi, Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury

Soins aux morts
parLucie Salmon, Tiphaine Laurent, Marcela Mussi, Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury

Comme chez soi à l’EHPAD
par Stéphanie Lampert, Florence Martinis, Lucile Maugendre, Marcela Mussi, Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury

Parlement du soin
par Marcela Mussi, Antoine Fenoglio, Cynthia Fleury et Jérémy Koch

L’écriture détaillée et l’exécution de chaque protocole sur le terrain suivent la méthodologie spécifique du design with Care, alliant projet design et soin, et axée sur la recherche et la création des conditions permettant l’émergence d’une générativité des vulnérabilités.

Aujourd’hui, le projet s’étend jusqu’en 2027, se donnant 3 ans pour faire advenir un climat de soin, c’est-à-dire amplifier une appropriation citoyenne durable et créer les premiers parlements du soin à Saint-Médard-en-Jalles.

Pour aller plus loin

Enregistrements (séminaires et tables rondes)
Entretiens

¹ Anna Lowenhaupt Tsing, Notre nouvelle nature : Guide de terrain de l’Anthropocène, dir. Anna L. Tsing, Jennifer Deger, Alder Keleman Saxena & Feifei Zhou, trad. Philippe Pignarre et Isabelle Stengers, Paris : Seuil (collection « Écocène »), 2025.