Léo Bersani, Lee Edelman et Lacan : dire merde au futur ?

Vous êtes ici :

Si l’au-delà du principe de plaisir que vise le geste d’Antigone est bien aussi un au-delà éthique à partir duquel peut se penser une sortie de la cage narcissique dans laquelle nous enferme notre quête du bonheur (que cette quête prenne la forme de l’eudémonisme antique ou de la morale chrétienne), comment faut-il penser cet au-delà du principe de plaisir ? Faut-il le penser uniquement sous l’angle de la jouissance et de la pulsion de mort, comme tendent à le faire les penseurs queer antirelationnels, et notamment Lee Edelman dans son livre Merde au futur ! Théorie queer et pulsion de mort, ou bien serait-il possible de le penser sous la forme d’une éthique du désir qui prolongerait les éthiques eudémoniques fondées sur le principe de plaisir, tout en les libérant des limites fictionnelles et sublimatoires dans lesquels les normes d’une culture tendent à les réduire ? Partant d’une telle remise en cause des positions défendue par Lee Edelman, et notamment de l’usage que celui-ci fait pour défendre sa position de la notion de sinthome développée par le dernier Lacan, il s’agira également de donner à Aurélie Pfauwadel l’occasion de nous expliquer en quoi l’éthique de la psychanalyse lacanienne ouvre, en fait, à un tout autre usage du sinthome que ne tendent à la faire les théoriciens queer anti-relationnels.

 

Bibliographie :

Berlant, Lauren & Lee Edelman. Sex, or The Unbearable. Duke University Press, 2014.

Baitinger Frédéric. “A Perverse Fascination for Death and Jouissance: Bataille, Lacan and the

Anti-social Turn in Queer Theory”. In, Lee, M. (eds) Lacan’s Cruelty. The Palgrave

Lacan Series. Palgrave Macmillan, 2022.

Boothby, Richard. Death and Desire. Psychoanalytic Theory in Lacan’s Return to Freud. New York, Routledge, 1991.

Edelman, Lee. Merde au future. Théorie queer et pulsion de mort. Paris, Edition Epel, 2016.

Lacan, Jacques. “La chose freudienne ou Sens du retour à Freud en psychanalyse”, in Ecrits, Paris, Editions du Seuil, 1966, pp; 398-433.

—. “Kant avec Sade”. In Ecrits II. Paris, Editons du Seuil, 1966.

 

Deuxième partie :

Intervention d’Aurélie Pfauwadel. Lacan versus Foucault. La psychanalyse à l’envers des normes. Pairs, Editions du Cerf, 2022.

Bio : Aurélie Pfauwadel est docteur en philosophie, maître de conférence à l’université Paris 8 Saint-Denis, et psychanalyste, membre de l’Ecole de la cause freudienne.

Description de l’ouvrage : Penser les normes, ou l’absence de normes, penser le besoin de normes et la nécessité de s’en défaire à travers l’œuvre de Lacan et la critique de Foucault, tel est le dessein de cet ouvrage qui entend renouveler tant notre connaissance que nos interrogations sur ces questions.

À l’heure de l’empowerment des minorités, la norme devient une préoccupation essentielle, et la psychanalyse, praxis radicalement hors normes, vient s’extraire du binaire du normal et du pathologique propre à la médecine et transposé au social. Forte d’une double qualification, à la fois psychanalyste et universitaire, Aurélie Pfauwadel questionne le processusde normalisation sociale, l’inventivité des sujets et la régulation qu’elle permet au prisme des critiques foucaldiennes adressées à l’encontre de la psychanalyse.

Voici, pour la première fois avec une telle ampleur et une telle exhaustivité, la confrontation décisive entre les pensées de Michel Foucault et du dernier Jacques Lacan. Donnant naissance à un véritable aggiornamento de la pratique lacanienne, ce livre s’érige aussi contre les préjugés environnant la psychanalyse, qui ont beau jeu de la reléguer à une pratique réactionnaire