Séance 3 du séminaire Consultation médicale endormie : réflexions éthiques.
Coordonné par Pauline Elie, Cyril Touchard et Fabrice Vallée à l’hôpital Lariboisière, Paris, APHP.
Ethique de l’IA pour le soin : quelle(s) responsabilité(s) ?
La confiance prêtée à la technique, notamment à l’intelligence artificielle (IA), fait craindre un risque de délégation du soin et de la décision médicale à la machine. Comment garantir que le soin demeure humainement encadré ? Comment s’assurer que le chemin emprunté par ces algorithmes analysant des quantités massives de données reste intelligible pour les ingénieurs, les praticiens ainsi que les patients ? En outre, quelles responsabilités pour ces différents acteurs de l’IA en santé faut-il retenir face à l’automatisation, voire à l’autonomisation de la machine dite « intelligente » ? Discussion autour du « principe de garantie humaine » à l’IA.
Avec :
Sonia Desmoulin-Canselier, docteure en droit privé, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Droit et Changement Social (UMR 6297 CNRS/Université de Nantes, chercheuse associée à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103 CNRS-Université Paris 1, Equipe CRNST) et au Centre d’études des normes juridiques (CENJ/Yan Thomas) de l’EHESS
David Gruson, directeur du Programme Santé du Groupe Jouve, spécialisé sur la transformation digitale, professeur à la Chaire santé de Sciences Po Paris, fondateur d’Ethik-IA, membre du Comité national pilote d’éthique du numérique, ancien conseiller du Premier ministre chargé de la santé et de l’autonomie (2010-2012) et ancien directeur général du Centre hospitalier universitaire de La Réunion (2012-2016)
Claude Kirchner, directeur du Comité national pilote d’éthique du numérique, Membre du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé, Directeur de recherche émérite d’Inria.