Ce cycle de conférences est organisé par le Centre Hospitalier Montperrin et le centre d’art 3bisF.
En 2025, la septième antenne de la Chaire de philosophie à l’hôpital, fondée par la philosophe Cynthia Fleury au sein de l’hôpital Saint-Anne et au Conservatoire National des Arts et Métiers, voit le jour au Centre Hospitalier Montperrin en partenariat avec le 3 bis f. Un groupe de travail pluridisciplinaire composé du 3 bis f, de la direction du CHM, de praticiens hospitaliers et le Comité d’éthique du CHM a défini un thème pour cette antenne, à partir du contexte du Centre Hospitalier, avec le souhait d’engager un travail, dans le champ des humanités médicales, sur la notion de communauté soignante : « Faire corps communs autour de l’impératif d’humanité ».
Ce concept de « corps communs » est à la croisée des approches, des disciplines scientifiques, avec une portée organique, autant médicale que philosophique, sociologique, politique, artistique.
Les conférences du cycle au CHM sont « interactives » : elles sont construites à partir de témoignages et de l’expérience clinique de praticiens et praticiennes du Centre Hospitalier, et suivies d’interventions de théoriciens et théoriciennes invité.es. Cette antenne montperrinoise a pour objectif de mobiliser et de relier les ressources dont les professionnels de santé travaillant à Montperrin sont porteurs et porteuses, avec l’apport des usagers et personnes concernées.
La Chaire de philosophie à l’hôpital et ses antennes
Depuis janvier 2016, après avoir été créée inauguralement à l’Hôtel-Dieu (AP-HP, ENS), la Chaire de Philosophie à l’hôpital est un dispositif hospitalo-académique qui se déploie dans différents lieux hospitaliers et de soin, aujourd’hui au sein du GHU-Paris, Psychiatrie et Neurosciences (Sainte-Anne, Maison Blanche, Perray-Vaucluse), et rattaché à la Chaire Humanités et Santé du Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle s’inscrit dans un programme de recherche, d’enseignement et d’expérimentation plus vaste encore, puisqu’il regroupe notamment l’Université des Patients (fondée et dirigée par le Pr. Catherine Tourette-Turgis, Sorbonne Université, hôpital La Pitié-Salpêtrière). L’antenne montperrinoise rejoint les antennes de la Chaire de philosophie à l’hôpital après Clermont-Ferrand, Prémontré, Bordeaux, Charleroi en Belgique, Hôpital de Panzi à Bukavu en République Démocratique du Congo et Bamako au Mali.