Frédéric Worms né en 1964, est actuellement Professeur de philosophie à l’ENS et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine à l’ENS (Paris). Ses travaux portent sur l’oeuvre de Bergson autour duquel il anime diverses entreprises collectives : rédacteur des Annales bergsoniennes, il est aussi responsable de l’édition critique de Bergson aux PUF, et président de la Société des amis de Bergson. Il travaille sur l’histoire de la philosophie du XX° siècle en France, à travers notamment l’idée de moment. Il s’intéresse également à la question des relations vitales et morales aujourd’hui. Membre du comité de la revue Esprit, il y tient une chronique régulière sous le titre «A quoi tenons nous ?».
Principales publications
- Revivre – Éprouver nos blessures et nos ressources (Flammarion, 2012)
- Le Moment du soin. A quoi tenons nous ? (PUF, 2010)
- La Philosophie du soin – Ethique, médecine et société, avec Lazare Benaroyo , Jean-Christophe Mino et Céline Lefève (PUF, 2010)
- La Philosophie en France au XXe siècle – Moments (Gallimard, 2009)
- Droits de l’homme et philosophie – Une anthologie (1789-1914) (CNRS, 2009)
- Bergson ou Les deux sens de la vie : étude inédite (PUF, 2004)
- Le Moment 1900 en philosophie (dir.) (PU du Septentrion, 2004)
- Les Deux Sources de la morale et de la religion, Henri Bergson, avec Arnaud Bouaniche et Frédéric Keck (Ellipses, 2003)
- Le Vocabulaire de Bergson (Ellipses, 2000)
- Introduction à «Matière et mémoire» de Bergson – Suivie d’une brève introduction aux autres livres de Bergson (PUF, 1998)
- Bergson : biographie, avec Philippe Soulez (Flammarion, 1997, rééd. PUF, 2002)