Le soin et la liberté sont-ils contradictoires et parfois incompatibles ? Comment peut-on proportionner la contrainte posée par certaines mesures coercitives de soin ? Ces questions, particulièrement mises en lumière par la crise sanitaire, sont le lot quotidien des équipes exerçant en psychiatrie. Elles seront également au cœur des Assises de la Santé Mentale et de la psychiatrie les 27 et 28 septembre prochain, et de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale à l’automne.
C’est dans ce contexte que la Chaire de Philosophie à l’Hôpital inaugure une antenne au sein de l’Établissement Public de Santé Mentale Départemental de l’Aisne (EPSMD-A). Cette antenne offre une ouverture inédite aux humanités dans cet hôpital, à l’heure de débats récurrents sur les injonctions contradictoires en psychiatrie.
La collaboration portera sur la tension entre qualité et sécurité des soins en psychiatrie. Un cycle de conférences (« Contention, soins, libertés »), des résidences de chercheurs et des projets expérimentaux ancreront la dynamique, avec pour finalité de réunir les humanités scientifiques et le monde du soin et d’inventer une fonction soignante en partage.
Plus d’information dans ce communiqué commun avec l’EPSMD-A diffusé le 20 septembre 2021.