Journée d’étude consacrée à Josef Parnas
Organisée par l’Ecole Française de Daseinanalyse
Avec le soutien du Cercle Herméneutique
Le 6 mai à l’ENS
Liste des interventions :
Josef Parnas, « La schizophrénie est-elle une vraie maladie ? »
Annick Urfer Parnas, « Réflexions sur les hallucinations auditives dans la schizophrénie »
Michel Cermolacce et Jérôme Englebert, « Les paradoxes de l’indicible dans EASE »
Georges Charbonneau, « l’ipséité et le soi, de Tatossian à J. Parnas et l’École de Copenhague »
Philippe Cabestan, « Josef Parnas et le phénomène de comptabilité en partie double (double bookkeeping) »
Tudi Gozé, « Anomalies du soi minimal et les voies d’une psychothérapie des schizophrénies »
Thomas Fuchs, « Pathologies de l’intersubjectivité dans l’autisme et la Schizophrénie »
Intervenants :
Josef Parnas est psychiatre, professeur de psychiatrie à l’Université de Copenhague et membre fondateur Center for Subjectivity Research. Ses recherches portent principalement sur la schizophrénie et la psychopathologie phénoménologique.
Annick Urfer Parnas est psychiatre au centre de psychiatrie Amager (Danemark, hôpitaux universitaires de Copenhague). Ses recherches portent sur la schizophrénie mais aussi sur la contrainte en psychiatrie.
Michel Cermolacce est psychiatre à l’Université Aix-Marseille.
Jérôme Englebert est docteur en psychologie. Il est maître de conférences et chargé de cours invité aux universités de Louvain, de Liège et de Bruxelles, où il enseigne la psychopathologie, la criminologie clinique et la philosophie. Ses travaux reposent sur une perspective phénoménologique au sens large, à travers notamment la notion d’« homme en situation ».
Georges Charbonneau est psychiatre, directeur de recherches à l’Université Paris Cité (anciennement Denis-Diderot).
Philippe Cabestan est professeur de philosophie en CPGE au Lycée Janson de Sailly et président de l’Ecole Française de Daseinsanalyse.
Tudi Gozé est psychiatre (Centre hospitalier universitaire de Toulouse) et philosophe, membre de l’équipe de recherche sur les Rationalités philosophiques et les savoirs (université Toulouse Jean Jaurès). Le 29 juin 2022, il a soutenu la thèse de doctorat en philosophie suivante : “Phénoménologie et schizophrénie : recherches pour une anthropologie du contact” (Université de Toulouse).
Thomas Fuchs est philosophe et psychiatre, professeur de philosophie et de psychiatrie à l’Université de Heidelberg (Allemagne), titulaire de la chaire Karl Jaspers.