Conversation autour du cas de Notre-Dame-des-Landes.
Séance animée par Hugo Martin, historien de l’art et documentaliste pour la Preuve par 7.
Avec Nicole Klein, ancienne préfète de Loire-Atlantique, et Patrick Bouchain, architecte et fondateur de la Preuve par 7.
Le projet d’aéroport du Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes, entamé dans les années 1960, est un cas exemplaire pour analyser les rapports qu’entretient l’État avec les questions d’expérimentation et de jurisprudence. À la tête des services déconcentrés de l’État dans le département, la préfète est la courroie de transmission entre les lois et les décisions nationales et la réalité locale du terrain.
En 2018, quand le projet d’aéroport est abandonné par le gouvernement, Nicole Klein, préfète de Loire-Atlantique, doit clore un projet d’aménagement obsolète qui a vu se fédérer contre lui des élus locaux, des agriculteurs et agricultrices et plusieurs centaines de « zadistes ». Des années durant, ces derniers ont, à Notre-Dame-des-Landes, expérimenté d’autres manières de construire, d’habiter, de travailler la terre et, au fond, de créer du commun. Dès lors, élargissant la focale au-delà de Notre-Dame-des-Landes pour toucher aux projets que la Preuve par 7 accompagne et documente, comment l’État et ses services déconcentrés peuvent-ils accompagner des projets d’expérimentation localisés ? Quels dispositifs juridiques et quelles marges de manoeuvre sont possibles pour s’adapter aux usages et intégrer pleinement les habitants d’un lieu ? Enfin, puisque les zadistes et les agriculteurs et agricultrices ont valorisé un lieu par son occupation, quels autres imaginaires et dispositifs juridiques permettent, justement, de valoriser cette valeur d’usage ?