Certificat de spécialisation « Philosophie sociale du travail »
Ce certificat de spécialisation (CS) est de niveau M1 et s’adresse à toute personne titulaire d’un niveau d’un bac + 4 souhaitant se spécialiser dans le domaine de la philosophie sociale du travail. L’objectif est l’acquisition des moyens de se forger un point de vue philosophique sur la nature des transformations actuellement en cours dans le monde du travail compris dans son rapport avec celui des sciences, des techniques et de la politique.
Responsables
Haud Guéguen, enseignante-chercheuse, CNAM
Eric Hamraoui, enseignant-chercheur, CNAM
Plus d’informations sur le site du CNAM.
Formation « Éthique, travail et RH »
Adressée aux étudiants du Master 2 GRH et sociologie (toute personne intéressée par cette thématique peut également s’inscrire à la carte), cette formation vise à réinterroger un certain nombre de distinctions et de thèses classiques. La distinction entre éthique et morale, entre action (praxis) et (poïésis), le lien intime de l’éthique à de la « vie bonne » mais aussi à la puissance, ou encore le statut de la notion kantienne de « loi morale ». Afin de comprendre à quels types de questions la réflexion éthique a traditionnellement été associée et comment, aujourd’hui, appréhender et redéfinir la place de l’éthique au travail et dans l’activité des RH. L’objectif de cette formation est de développer une capacité réflexive et critique pour appréhender des situations contemporaines à l’aune de problèmes éthiques et d’être en mesure de réinscrire ces problématiques dans la longue histoire de la philosophie pratique.
Responsable et contact
Haud Guéguen, enseignante-chercheuse, CNAM
Jocelyne Bugnot
Plus d’informations sur le site du CNAM.
Doctorat « Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité philosophie »
L’école doctorale Abbé-Grégoire du Cnam a été créée en septembre 2011 avec un périmètre thématique regroupant les sciences humaines et sociales et les sciences de gestion. Elle a pour mission d’organiser le parcours des futur.e.s docteur.e.s, depuis la première inscription en thèse jusqu’à la remise du diplôme de doctorat. L’orientation de l’ED Abbé-Grégoire est déterminée par son conseil, composé de représentant.e.s des unités de recherche qui la constituent, des doctorant.e.s et du personnel, ainsi que de personnalités scientifiques et professionnelles. Ce conseil valide l’offre de formation, la convergence des pratiques d’encadrement doctoral, l’orientation de recherche des thèses en cours.
Responsable et contact
Eric Hamraoui, enseignant-chercheur, CNAM
Daniel Enselme
Plus d’informations sur le site du CNAM.