Lors de cette séance du séminaire Décoloniser l’inconscient : les éthiques du refus, Frédéric Baitinger recevait Laurie Laufer, psychanalyste, chercheure et professeure des Universités.
Séminaire Décoloniser l’insconscient : Les éthiques du refus – année 4,
Coordonné par Frédéric Baitinger, philosophe, psychanalyste et chercheur associé à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, membre du collectif de Pantin.
Le 29 mai 2024.
À partir de l’ouvrage de Laurie Laufer, Une psychanalyse émancipée : Renouer avec la subversion, cette quatrième séance du séminaire s’est proposé d’examiner les relations complexes que Michel Foucault, précurseur du mouvement anti-relationnel, a entretenu avec la psychanalyse, ainsi que l’impact que son travail a eu sur la communauté des psychanalystes.
Si les critiques formulées par Foucault à l’égard de la psychanalyse dans le premier volume de son Histoire de la sexualité, intitulé La volonté de savoir, ont été reprises par certains courants féministes et queers pour prédire la fin imminente de la psychanalyse, d’autres chercheurs ont entrepris de réexaminer leur pratique à la lumière des concepts développés par Foucault dans son ouvrage L’Herméneutique du sujet.
Lors d’un séminaire tenu à Cordoba, en Argentine, en 1997, le psychanalyste Jean Allouch a affirmé de manière provocatrice que « L’analyse sera foucaldienne ou ne sera plus ». Cette déclaration a ensuite été reprise comme titre de son intervention lors d’une rencontre sur « Foucault et la psychanalyse », organisée par le Centre de recherches Psychanalyse, médecine et société de l’Université Paris Diderot (actuelle Université Paris Cité) dont les actes ont été publiés par Laurie Laufer et Amos Squverer sous le titre Foucault et la psychanalyse : Quelques questions analytiques à Michel Foucault.
Laurie Laufer exerce la psychanalyse à Paris. Elle est professeure au département d’Études psychanalytiques de l’Université Paris Cité et directrice du Centre de recherche psychanalyse médecine et société (CRPMS). Elle a notamment publié Une psychanalyse émancipée, Renouer avec la subversion, Murmures de l’art à la psychanalyse, (Hermann, 2021), mais aussi, avec Sandra Boehringer, Après Les Aveux de la chair. Généalogie du sujet, généalogie de la psychanalyse chez Michel Foucault (Epel, 2020), et avec Amos Squverer Foucault et la psychanalyse. Quelques questions analytiques à Michel Foucault (Hermann, 2015).