Objectifs de la formation du DU :
-Comprendre et appréhender la place des récits dans le soin
-Connaître les fondements historiques, théoriques et pratiques de la médecine narrative
-Acquérir une culture et des compétences narratives appliquées aux soins
-Connaître les conditions de mise en pratique des méthodes de la médecine narrative dans un environnement professionnel de soins

Présentation du DU :
Le diplôme universitaire « Médecine narrative » a pour objectif pédagogique de proposer une formation suivant une approche interdisciplinaire dans le champ des humanités médicales ; l’enseignement portera sur les pratiques narratives en médecine et plus généralement dans le soin, approche développée dans la plupart des cursus médicaux des pays européens et anglophones, mais peu diffusée en France.
Approche intégrative et centrée sur le patient, la médecine narrative vise à « reconnaître, absorber, interpréter et être touché par les histoires de maladies » (Charon 2015). Il s’agit pour le soignant de compléter un savoir biomédical par un savoir narratif expérientiel essentiel à la compréhension de la maladie et du sujet malade, permettant dans sa pratique diagnostic, pronostic et thérapeutique, de prendre soin de soi et d’autrui dans une démarche éthique concrète et située. L’approche conceptuelle riche de la médecine narrative se couple d’une pratique basée sur des entraînements narratifs multiples.
Par cette approche concrète la médecine narrative permet notamment :
-Une reconnaissance de l’émotion, celle du soignant et celle du patient, et une capacité à agir sur elle par le récit
-Un développement d’une attention aux détails
-Une élaboration d’un sentiment éthique
-Une tolérance à l’incertitude
-Une diminution du burnout
-Une amélioration du fonctionnement des équipes de santé et de la relation soignants-soignés

La dimension interdisciplinaire en médecine narrative n’est pas un vain mot puisqu’elle émane d’une volonté des médecins à travailler avec les études littéraires et philosophiques. Cette formation proposera, au-delà d’une réflexion historique et épistémologique sur la narrativité dans le soin, des méthodes d’analyse et des outils de réflexion critique propres à la littérature et aux SHS : elle constitue ainsi une formation pour analyser les situations complexes (au-delà du raisonnement clinique), dimension qui fait de plus en plus partie des compétences auxquelles l’université doit former et évaluer les étudiants en santé.
Il s’agira donc d’associer un entraînement narratif aux réflexions théoriques et épistémologiques dans une approche méta-réflexive, afin de saisir les enjeux des pratiques narratives : allier savoir, savoir-faire et savoir expérientiel.