Frédéric Baitinger est docteur en philosophie, psychanalyste et chercheur associé à la Chaire de philosophie à l’hôpital.

Ce séminaire est né d’une double urgence. D’une part, la psychanalyse contemporaine se trouve confrontée à des accusations graves et souvent justifiées : ses catégories fondatrices (Œdipe, différence sexuelle, Phallus, Nom-du-Père) sont dénoncées par les études féministes, queer, trans, décoloniales et post-coloniales comme reconduisant les logiques de domination hétéro-patriarcales et coloniales. D’autre part, dans un contexte de médicalisation croissante de la souffrance psychique, de gestion algorithmique des affects, de réduction cognitive-comportementale du sujet, l’hypothèse freudienne de l’inconscient – avec sa prise en compte radicale de la singularité, de la division subjective, de l’opacité du désir – risque de disparaître. Comment tenir ensemble ces deux exigences apparemment contradictoires : critiquer radicalement les normativités psychanalytiques ET défendre l’irréductibilité de l’inconscient ?
“Décoloniser l’inconscient” a été, sur quatre années, le laboratoire de cette double exigence. Plutôt que de choisir entre une psychanalyse conservatrice (défendant l’Œdipe contre les “idéologies” contemporaines) et une liquidation pure et simple de la psychanalyse au nom des études critiques, nous avons parié sur une troisième voie : montrer que la psychanalyse porte en elle les ressources de sa propre décolonisation. Le dernier enseignement de Lacan, la schizo-analyse de Deleuze et Guattari, la poétique de la Relation de Glissant, les analyses de Fanon, les intuitions des théoricien.ne.s queer anti-relationnels – tous ces chemins convergent vers une même idée : il existe un au-delà de l’Œdipe, une clinique de la singularité non normée, une éthique du désir qui refuse aussi bien l’universel abstrait que le relativisme identitaire. Ce séminaire a voulu cartographier ces territoires, tracer des lignes de fuite, inventer les concepts d’une psychanalyse capable de penser la multiplicité des inconscients à l’époque du Tout-Monde, de la créolisation généralisée, des subjectivités nomades. Une psychanalyse fidèle à Freud en le trahissant, fidèle à Lacan en le conduisant plus loin qu’il n’est allé. Une psychanalyse enfin à la hauteur de son nom : une écoute de ce qui, dans la parole, fait trou, opacité, résiste à toute capture.

La suite…

Le séminaire s’interrompt pendant un an. Il reprendra en 2026-2027 !