Une plateforme de documentation et de valorisation des outils et récits de projets expérimentaux
Aux côtés des acteurs et actrices de terrain comme de ses partenaires institutionnels, l’équipe de la Preuve par 7 a constaté le besoin d’une documentation approfondie, politique et technique de projets d’architecture, d’urbanisme ou de paysage expérimentaux et la mise en lumière de ce qui a été rendu possible, des précédents, dans une logique de capitalisation, d’entraide et de plaidoyer pour une montée en puissance de la possibilité d’expérimenter. Elle a ainsi lancé la plateforme en ligne “L’École du terrain” pour documenter des projets et des démarches singulières qui permettent la mise en œuvre de nouvelles manières de faire en vue d’un urbanisme plus démocratique, attentif aux usagères et usagers et aux territoires. Grâce à des textes, des images, des podcasts et des vidéos, elle raconte des projets et des manières de faire choisis qui, par leur singularité même, illustrent une méthode, une règle, une échelle ou un territoire ; qui démarginalisent ces pratiques et peuvent faire école en d’autres lieux ou à d’autres échelles.
Faire projet par le commun, faire école par le terrain : les enseignements de l’expérimentation “Preuve par 7”
“Les ambitions de la Loi climat et résilience, qui oblige à l’accélération de “la transition de notre modèle de développement vers une société neutre en carbone, plus résiliente, plus juste et plus solidaire”, ne pourront pas être mises en œuvre sans recourir à des pratiques ancrées dans les réalités du terrain, qu’il faudra accueillir et comprendre. L’association Notre Atelier Commun est à l’origine de l’une de ces démarches innovantes, la Preuve par 7 (PP7). (…) Depuis 2020, les ministères de la Culture et celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, mais aussi la Fondation de France à travers son programme Inventer demain, en soutenant financièrement et accompagnant les travaux de l’association Notre Atelier Commun au travers d’une convention, s’inscrivent ensemble dans “la mise en valeur de pratiques et de méthodologies de conception de projets alternatives”, déployées à différentes échelles.”
– in Revue d’urbanisme “Diagonal” (30/06/23)Avec la Chaire de Philosophie à l’Hôpital :
Le Laboratoire des Délaissés, un programme de recherche en actes porté par la Preuve par 7 et la Chaire de Philosophie
Depuis septembre 2022, le Laboratoire des Délaissés propose de questionner la notion de soin et d’attention en urbanisme, architecture et paysage. Inspiré par l’éthique du care, ce programme de recherche part de l’hypothèse que les innombrables délaissés – humains, paysagers, construits ou non – dans et avec lesquels nous vivons ont des enseignements à nous offrir et des défis à nous tendre, si nous prenons le temps de les comprendre. Les intervenantes et intervenants prendront ce temps d’écoute et de dialogue pour repenser ensemble ce que pourraient être les manières de ménager nos territoires, et les formes de vie qui les habitent. L’objectif est de démontrer qu’occuper ces espaces-temps et ces espaces construits permet de réinventer le commun.
Visionner les replays des séances passées