Séminaire “Santé mentale : regards de philosophes”
Coordonné par Eva Liévain
Avec Faroudja Hocini
Les notions de contact vital, d’évidence et d’ambiance : une poétique de l’accordage à partir d’une lecture de Minkowski
L’influence des notions bergsoniennes de durée et d’élan vital est centrale dans la phénoménologie et la philosophie que développe Eugène Minkowski pour penser non seulement les catégories d’espace et de temps vécus, mais aussi pour élaborer une approche théorico-clinique qui marque qualitativement notre rapport au monde. Celui-ci, lorsque nous sommes en santé, se manifeste en particulier par une évidence de l’accordage sensible aux harmoniques de l’ambiance. Minkowski en appelle ainsi à poétiser notre rapport au monde, dans une perspective subtile, nuancée, vivante et habitée.
Nous verrons comment cette forme d’accordage est définie non pas comme pure extériorité perçue à distance ou calculée par le sujet mais comme résonance poétique avec ce qu’il y a à la fois de plus intime et de plus lointain, avec « ce qu’il y a d’humain en l’homme ».
Psychiatre, psychanalyste, philosophe, Docteure en psychologie-sciences humaines (Université Paris VII-Denis Diderot), Faroudja HOCINI a un Master de philosophie (Université Paris-X-Nanterre), et est en thèse de philosophie portant sur « l’imagination inventive : pour une poétique du soin psychique ».
Parmi ses derniers articles : « La phobie par tant de Covid : un avis de psychiatre, sans garantie ni assurance » est paru en 2021, dans la revue en ligne La Pensée Ecologique. A paraître (2022) : « Minkowski Eugène » in Dictionnaire des philosophes et herméneutiques, sous la direction de C. Berner, J.-C. Gens, J. Michel, Paris, Vrin.