La psychiatrie française au XXIe siècle sait-elle encore proposer un refuge suffisamment digne aux patients ? Dans quelle mesure le concept en vogue de santé mentale s’impose-t-il au détriment du soin psychique, par nature long et grevé d’incertitude ? Psychotropes partout, soin nulle part ?
Après une présentation de son recueil de dessins et de situations cliniques inspirés de son quotidien de psychiatre, Ligne claire en eaux troubles (2023), le docteur Thomas Le Guillou s’entretiendra sur ces questions majeures avec Alain Ehrenberg, sociologue spécialiste des questions de psychiatrie et de santé mentale. Cet entretien croisé, entre regard médical et regard sociologique, sera suivi d’un temps de questions du public.
Alain Ehrenberg est sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS (Cermes3). Il a créé, en 1994, un groupement de recherches du CNRS sur les drogues et les médicaments psychotropes et fondé, en 2001, le Centre de recherche Psychotropes, santé mentale, société (CNRS-Inserm-université Paris-Descartes). Il est notamment l’auteur de La Fatigue d’être soi (Odile Jacob, 1989) et de La Société du malaise (Odile Jacob, 2010).
Thomas Le Guillou est psychiatre hospitalier. Il est titulaire d’un master obtenu en 2013 à Sciences Po Paris avant de s’orienter vers les études médicales. Durant quatre ans, il a collecté des récits de patients en consultation et publie un recueil de ces récits: Ligne claire en eaux troubles: réflexions sur le métier de psychiatre à travers le dessin (Chaire de Philosophie à l’Hôpital, coll. Savoirs Expérientiels, avril 2023). Il propose à travers ce travail une réflexion tirée de son expérience clinique sur la condition du psychiatre en France en 2022.