Lors de cette séance du séminaire Décoloniser l’inconscient : les éthiques du refus, Frédéric Baitinger recevait Markos Zafiropoulos, psychanalyste, membre d’Espace analytique, directeur de recherche émérite au CNRS et à l’Université Paris Cité, et président du cercle international d’anthropologie psychanalytique.
Intervention de Markos Zafiropoulos pour présenter son livre Lacan presque Queer. L’éthique de l’homme occidental et les buts moraux de la psychanalyse. Paris, Edition Erès, 2023
Bio : Markos Zafiranopoulos est psychanalyste, membre d’Espace analytique, directeur de recherche émérite au CNRS et à l’université Paris Cité, et président du cercle international d’anthropologie psychanalytique.
Description de l’ouvrage : Lacan presque queer intervient au cœur du débat opposant les militants queer et les spécialistes des études de genre aux psychanalystes. Il évalue la pertinence des critiques politiques développées par les premiers tout en rappelant l’exigence émancipatrice de l’expérience psychanalytique (revue par Lacan) et l’ampleur de son analyse historique de l’évolution de l’éthique des sociétés occidentales (de l’antiquité à la modernité). En retournant au texte même, l’auteur prend la mesure de l’analyse de Lacan concernant l’histoire de l’éthique en Occident, les ressorts cliniques qui font de l’homme moderne un fugitif et un prisonnier de la cage du fantasme mais aussi de ce qu’il apporte aux buts moraux de la psychanalyse qui vont comme un gant aux impératifs des avant-gardes politiques.
