Le 19 juin 2025, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital inaugurait sa 7e antenne au sein du centre hospitalier psychiatrique Montperrin, en partenariat avec le centre d’arts contemporains 3 bis f. Cette antenne aixoise vient renforcer une démarche de réflexion sur le soin dans l’institution déjà existante depuis plusieurs décennies et propose une nouvelle approche pour penser les liens entre art et soin. L’antenne aixoise de la Chaire au CHM avec le 3 bis f s’est donné pour axe de recherche : “Faire corps commun autour de l’impératif d’humanité”.
Le centre hospitalier psychiatrique Montperrin
Le centre hospitalier psychiatrique Montperrin, situé à Aix-en-Provence, est un établissement de santé mentale proposant des services de soins de psychiatrie pour adultes ainsi que pour enfants et adolescents. Au-delà des activités de prise en charge, le centre hospitalier Montperrin s’engage aussi dans des activités artistiques pour favoriser la création et le maintien du lien social et prendre soin autrement, tirant avantage de son histoire et de sa situation géographique.
Certifié par la Haute Autorité de Santé, attestant de la qualité et de la sécurité des soins délivrés, l’établissement se distingue notamment par la prise en compte des conditions de vie et du lien social et l’implication des proches dans le projet de soins.
Un soin osant s’aventurer au-delà de des murs de l’hôpital
L’hôpital s’ouvre sur la Cité depuis plus de 40 ans avec la présence d’un centre d’arts contemporains en arts visuels & arts vivants, indépendant au sein même de l’hôpital : le 3 bis f, labellisé par le ministère de la Culture Centre d’arts contemporains d’intérêt national en 2021. Depuis 1983, le centre d’arts est implanté dans l’ancien pavillon d’enfermement pour femmes transformé en lieu d’art, de soin et de mémoire, proposant une approche artistique inédite, distincte de l’art-thérapie. Très intégré, ce centre d’arts fait pleinement partie du centre hospitalier dont il contribue activement aux activités culturelles : la création artistique s’y déploie sous toutes ses formes – expositions, spectacles – et les ateliers de co-création partagés sont proposés par les artistes en résidence à travers en mixité totale : artistes, patients, soignants, citoyens. Le 3 bis f collabore régulièrement avec le centre de documentation ou le service des archives du CHM.
Le 3 bis f et le Centre Hospitalier Montperrin sont à l’origine du réseau Art, Soin, Citoyenneté initié en 2022.
Depuis 2019, le centre hospitalier poursuit sa tendance avec des initiatives qui décloisonnent les murs de l’hôpital psychiatrique. Le dispositif CARe-Psy permet par exemple aux patients de retrouver leur autonomie, de faciliter leur réinsertion en maintenant leur intégration dans un tissu social en dehors de l’hôpital à l’aide de différents programmes. Des ateliers sont organisés dans des parcs ou à la bibliothèque municipale, aidant l’équipe pluridisciplinaire à accompagner les personnes vers leur processus de rétablissement et à à concrétiser leur projet de vie discuté en amont.
Des projets innovants
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient proposent une offre de soins intersectorielle innovante au Centre hospitalier Montperrin. Ces programmes thérapeutiques ont pour ambition d’améliorer la connaissance d’un individu sur ses troubles, de l’aider à détecter les signes et symptômes annonciateurs de rechutes. Il s’agit de séances de groupe interactives et pédagogiques , qui permettent aux patients de s’approprier des techniques thérapeutiques (affirmation de soi, gestion des émotions, résolution de problèmes…) dans l’objectif d’une autonomisation des patients et adoption de stratégies individuelles adaptées au cas de chacun.
Huit équipes mobiles sont déployées sur le territoire, trois sont spécifiquement dédiées à des domaines particuliers : l’une à la périnatalité, l’autre à l’addiction et la troisième à la précarité. Ces équipes spécialisées offrent un accompagnement ciblé et adapté, permettant de répondre aux besoins spécifiques des usagers dans ces secteurs sensibles, tout en garantissant une prise en charge de proximité et de qualité.
Le lancement du Comité de Pilotage Recherche au Centre Hospitalier a marqué un tournant dans l’approche de la recherche clinique. Ce projet vise à fédérer les compétences de tous les professionnels de santé, en partenariat avec le Centre Régional de recherche en Psychiatrie et santé mentale PACA Psynovia, pour développer des projets de recherche intégrant l’ensemble des dimensions du soin. En valorisant les pratiques innovantes et en lançant des appels à projets, il ouvre la voie à une nouvelle dynamique de co-construction de la recherche. Cette initiative ambitieuse a pour objectif d’améliorer et de diversifier l’offre de soins, tout en plaçant l’innovation au cœur des pratiques.
Pour aller plus loin :
Un espace de réflexion éthique dynamique
Depuis 2024, le centre hospitalier Montperrin organise une journée d’éthique annuelle. Le comité d’éthique de l’institution invite alors plusieurs spécialistes pour échanger et débattre autour d’une thématique donnée.
- Le 8 janvier 2024, le colloque d’éthique hospitalière portait ainsi sur la fin de vie et les troubles psychiatriques.
- Le prochain colloque, prévu du 14 novembre 2025 et co-organisé avec la Chaire, portera sur les Enjeux éthiques liés aux soins de contenance
En 2025-2026, un cycle de conférences interactives co-organisées par le CH Montperrin, le 3 bis f et la Chaire réunira plusieurs intervenants et spécialistes de sujets variés autour de la thématique « Faire corps communs autour de l’impératif d’humanité ».
Un centre hospitalier faisant vivre son histoire : participation annuelle aux journées européennes du patrimoine
Par ailleurs, le centre hospitalier de Montperrin ouvre chaque année ses portes pendant les journées européennes du patrimoine, donnant à voir et à visiter une architecture et des jardins historiques courant sur plusieurs siècles, certains remontant au XVIIe siècle. Selon les années, l’établissement organise différentes expositions ou conférences sur des thématiques diverses, en lien avec le service Archives et documentation du Centre Hospitalier Montperrin ou le centre d’art 3 bis f.
Par ailleurs, le site du Centre hospitalier Montperrin est inscrit au titre des Monuments historiques depuis septembre 2024. Cette distinction honore la valeur historique, architecturale et paysagère d’un établissement unique en Provence, au cœur de l’histoire de la psychiatrie.
