La Chaire de Philosophie à l’Hôpital a inauguré en octobre 2021 une antenne au sein de l’Établissement public de santé mentale départemental de l’Aisne (EPSMD-A) dirigé par Laurent Barret. Une ouverture inédite aux humanités dans cet hôpital, à l’heure de débats récurrents sur les injonctions contradictoires entre qualité et sécurité des soins en psychiatrie.
Les sciences humaines s’avèrent essentielles pour penser le soin de manière holistique, et constituent des assises fondamentales du professionnalisme médical. C’est l’objet de cette antenne accueillie au sein de l’EPSMD-A, sur le site patrimonial de l’ancienne Abbaye des Prémontrés. Son activité s’articule autour de séminaires grand public, de projets expérimentaux et de résidences de chercheurs, avec pour finalité de réunir les humanités scientifiques et le monde du soin afin d’inventer la fonction soignante en partage.
« Contention, Soins, Libertés »
Directement en écho à l’actualité du secteur de la psychiatrie et aux préoccupations des acteurs locaux, la collaboration s’ouvre sur la tension permanente entre qualité et sécurité des soins en psychiatrie. Notamment, il paraît important de questionner les modalités mêmes du processus de contention, en intégrant réflexion éthique, savoir-faire des soignants et vécus des patients. C’est tout l’objet d’un séminaire mensuel (2021-2022), ouvert aux soignants, aux patients, à leurs familles, ainsi qu’au grand public, proposé au sein de l’établissement, sous l’impulsion de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, disponible ici.
Ce séminaire revient sur les questionnements déontologiques qui entourent la relation de soin au sujet en psychiatrie, réinscrivant les controverses dans leur contexte juridique, social, politique et institutionnel.
« Nature, Soins, Patrimoine »
Situé à une vingtaine de kilomètres de Laon, le siège de l’EPSMD-A est installé à Prémontré sur le site d’une ancienne abbaye, au cœur de la forêt de Saint-Gobain. Après avoir connu bien des transformations, ses majestueux bâtiments et son magnifique jardin ont vocation depuis 1867 à accueillir des patients atteints de troubles psychiatriques. Les potagers, les jardins et la forêt sont mis à contribution pour le soin des résidents et des usagers. Depuis 1999, une partie du site est classée zone protégée Natura 2000. De fait, à l’heure où l’établissement fête ses 900 ans, il représente un lieu idéal d’expérimentation et de recherche pour encourager ces interactions entre nature, patrimoine et soin. Cette antenne a ainsi vocation à incuber des projets variés s’articulant autour du concept One Health (Une seule santé), qui envisage dans un même geste le soin aux humains et le soin à l’environnement naturel ; et de la logique des Communs, dont les pratiques de gestion participative et d’usage collectif d’une ressource visent à éviter son accaparement ou son épuisement.
Pour visionner les replays du séminaire, cliquez ici.
« Résidence de chercheurs et projets expérimentaux »
Doctorants, chargés d’études, chercheurs associés… La Chaire de Philosophie à l’Hôpital rassemble des profils variés et pluridisciplinaires — philosophie, éthique, architecture, anthropologie, etc. À compter d’octobre 2021, ces derniers investissent les murs de l’hôpital, pour des résidences de quelques semaines à quelques mois. Ces mobilités in situ sont l’occasion de susciter les échanges entre praticiens et chercheurs, sur des thématiques diverses : les enjeux de la clinique psychiatrique contemporaine, les conceptions du care à l’aune de l’architecture ou encore l’inclusion de travailleurs en situation de handicap.
L’Établissement public de santé mentale départemental de l’Aisne
L’EPSMD-A couvre la quasi-totalité des secteurs de psychiatrie du département de l’Aisne (5 secteurs de psychiatrie adulte sur 7) ainsi que l’ensemble des inter-secteurs de pédopsychiatrie. II compte une quarantaine d’implantations dans le département, pour une capacité de 593 lits et places de psychiatrie auxquels s’ajoutent 50 lits de maison d’accueil spécialisée. L’EPSMD-A emploie aujourd’hui environ 1200 professionnels dont 50 médecins pour une file active de patients supérieure à 12 000 personnes. Dans le cadre de ses projets en cours et à venir, l’EPSMD-A souhaite accélérer « le virage ambulatoire », dans un contexte de structuration des parcours de soins tout en s’inscrivant dans une démarche globale et continue de promotion des droits des patients et d’humanisation des prises en charge. Plus d’informations sur epsmd-aisne.fr