La Chaire de Philosophie à l’Hôpital a organisé en juin 2022 son séminaire annuel, rassemblant tous ses chargés de mission, ses doctorants et ses chercheurs associés.

Ce séminaire a été rendu possible par la mise à disposition de la Commanderie Hospitalière de Lavaufranche, ensemble religieux et militaire du XIIème siècle au cœur du département de la Creuse, par l’agence de design partenaire Les Sismo. Nous les en remercions chaleureusement.

Déroulé du séminaire doctoral (26-28 juin 2022) :

Le lundi matin, les membres concernés ont inauguré le séminaire doctoral avec les résultats d’études et la mise en place de nouvelles antennes.

Les projets internationaux – Les antennes en RDC et au Mali

Une première partie du séminaire s’est axée autour des projets internationaux de la Chaire, en réfléchissant à ce à quoi ressemblerait une cartographie des hotspots de la résilience et de la vulnérabilité (Sophie Gleizes). Y a été présentée la nouvelle antenne de la Chaire en RDC avec Cynthia Fleury, Nicolas El Haïk Wagner et l’intervention d’Isabelle Audigé, responsable d’une enquête de terrain sur place. Cette présentation a donné un premier aperçu des projets de recherche de la Chaire concernant la résilience des femmes survivantes de violences de genre et sexuelles en RDC.
Ce moment a aussi été l’occasion de revenir sur l’antenne de la Chaire au Mali et le partenariat avec l’ONG Santé Diabète (Catherine Giboin). Opérant un bilan du travail déjà effectué jusqu’ici dans le projet (programme d’enseignement commun entre la Chaire et la Faculté de médecine de Bamako), les participants ont aussi réfléchi aux formes de prolongations de ce partenariat et à l’après avec la mise en place de nouveaux cours communs, la présentation de nouveaux projets et l’ancrage de la Chaire au Mali sur le plus long terme.

Interventions

  • Cynthia Fleury et Nicolas El Haïk-Wagner, chargé de mission : Inauguration d’une antenne de la Chaire en RDC et perspectives en vue d’une prochaine antenne au Rwanda
  • Isabelle Audigé, médecin, doctorante en droit, études politiques et philosophie (EHESS) : « Arts, soin et résilience auprès des femmes survivantes de violences de genre et sexuelles en RDC : perspectives d’un terrain ethnographique »
  • Sophie Gleizes, doctorante en anthropologie (EHESS/ LAS) : « Vers une cartographie relationnelle et capacitaire des hotspots de la vulnérabilité et de la résilience »
  • Catherine Giboin, cheffe de projet, et Stéphane Besançon : « L’antenne de la Chaire au Mali et le partenariat avec l’ONG Santé Diabète »
Soins, Nature et Patrimoine

Uun premier bilan de l’antenne de la Chaire à Prémontré avec Charlie Marquis (EPSMD – Aisne), a aussi été dressé. Après un bref retour sur l’accueil fait au séminaire Contention, Soins, Libertés qui a été donné cette année à Prémontré, les interventions ont bifurqué vers les thématiques de recherches prévues pour 2022-2023. Loïs Giraud, directeur d’hôpital, a présenté le nouveau séminaire Soins, Nature et Patrimoine prévu pour la rentrée 2022 à l’EPSMD. Pierre Bidon, qui commencera en septembre une thèse sur les études qualitatives des soins en milieu naturel, a aussi présenté son projet de recherche.

Interventions

  • Loïs Giraud, directeur d’hôpital, chargé d’études : Présentation du séminaire 2022-2023 Soins, nature et patrimoine (EPSMD)
  • Charlie Marquis, chargé de mission : « Des perspectives pour l’antenne de Prémontré entre séminaire de réflexion, accompagnements des professionnels et opportunités de terrains d’études »
  • Pierre Bidon, doctorant en philosophie (CNAM) : Présentation du projet de Thèse – Place de la Nature dans la résilience en santé

La charte du Verstohlen

La matinée s’est conclue sur une présentation de « Ce qui ne peut être volé », manifeste récemment publié dans la collection Tracts Gallimard par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio qui, en dix points, tire parti des enseignements du séminaire Design with care de la Chaire.

Design capacitaire

Rebondissant sur le séminaire Design with care, donné cette année à la Chaire et concernant le design capacitaire, Caroline Jobin et Noémie Chataigner sont revenues sur le concept de design capacitaire et la théorie de la conception en liant la question des régimes de conception à celle du soin. Présentant leurs résultats de recherches, elles posent le soin comme référentiel fixe et génératif à partir duquel on peut déployer les capacités de chacun, et surtout déployer les capacités des personnes vulnérables ou en situation de vulnérabilité. Cela a été l’occasion de dresser un premier point d’étape de l’évaluation du projet relatif aux alternatives à la contention involontaire mené au GHU Paris psychiatrie et neurosciences. En dernier lieu, l’équipe des Stétopotes est intervenue dans le cadre du partenariat mis en place avec la Chaire et avec Les Sismo en présentant les résultats de leurs expérimentations d’ateliers participatifs.

Interventions

  • Caroline Jobin, docteure en sciences de gestion (Mines ParisTech) : « Développement des capacités collectives des acteurs du système de santé »
  • Noémie Chataigner, doctorante en design et éthique appliquée (Paris-Saclay) :
    -« Design capacitaire : dispositifs et processus de conception en contexte de soin »
    -« De la contenance involontaire au sujet se contenant : réflexion, expérimentation, prototypage »
  • Audrey Brugnoli, designer, diplômée de l’ENSAD, doctorante SACRe, Justine Garric, designer, diplômée de l’ENSAD, Eva Hardy, designer, pré-doctorante, et Noémie Chataigner, doctorante en éthique et en design (Paris-Saclay) : « Cartes des soins, acte de soin »
Architecture et care

Eric de Thoisy, architecte et chercheur associé, a dressé le bilan du séminaire qu’il a animé cette année sur Architecture et care, tout en présentant les ambitions de la suite du cycle qui continuera à la rentrée prochaine. Son intervention a été l’occasion de présenter l’exposition « Soutenir. Ville, Architecture et Soin », donnée au Pavillon de l’Arsenal, exposition co-dirigée par Cynthia Fleury et SCAU (collectif d’architectes). Lors de cette session, Coline Periano et Marie Tesson ont aussi pu communiquer sur l’architecture et l’éthique du care, en réfléchissant à la notion d’hospitalité, en accord avec les thèses qu’elles sont en train de réaliser sur l’architecture hospitalière et la façon dont les réflexions autour du concept de care modifient l’architecture contemporaine. Enfin, Emilie Flamme, chargée de mission, a présenté la collaboration avec La Preuve par 7 (Patrick Bouchain) et la mise en place du projet du Laboratoire des Délaissés, prévu pour la rentrée 2022.

Interventions

  • Eric de Thoisy, architecte, docteur en architecture, chercheur associé : « Le séminaire Architecture et care années 1, 2 et 3 — L’exposition Soutenir. Ville, architecture et soin au Pavillon de l’Arsenal »
  • Marie Tesson, doctorante en architecture (CNAM) : « L’architecture et l’éthique du care »
  • Coline Periano, doctorante en philosophie (ENS), chargée de mission séminaire : « Construire l’hospitalité : participation et quête de l’ordinaire »
  • Emilie Flamme, chargée de mission : « « Le laboratoire des délaissés » : présentation de la coopération avec La preuve par 7 »
  • Patrick Bouchain, architecte : « La Preuve par 7, une initiative pionnière »
Santé connectée et IA

Dans le cadre de la recherche en santé connectée et intelligence artificielle, plusieurs intervenants ont approché des enjeux soulevés par les pratiques connectées en milieu hospitalier. Nicolas El Haïk-Wagner, dans le cadre de sa thèse sur la sociologie de l’activité opératoire, est intervenu sur les tenants et aboutissants de la reconnaissance vocale en consultation chirurgicale, technologie mal aimée des praticiens mais qui leur permet de contrôler leur interactions avec les patients. La Dr. Barbara Cadre puis le Dr. Cyril Touchard accompagné de Pauline Elie ont quant à eux parlé et analysé leur pratique quotidienne au sein du bloc opératoire, interrogeant les facteurs humains et numériques qui la composent, soit lors d’opérations pédiatriques, soit pendant la consultation médicale endormie (CME), projet pilote mené à l’hôpital Lariboisière. Cette dernière présentation de la CME par Cyril Touchard et Pauline Elie a laissé entrevoir le programme d’un nouveau cours à la Chaire sur l’Éthique des données en anesthésie, qui débutera à l’automne. Enfin, Marine Baconnet et Hélène Marin ont présenté les avancées relatives à la mise en place d’un cahier des charges garantissant l’éthique des données recueillies grâce à l’IA. Cette session s’est terminée sur le présentation du MOOC Humanités en santé par Benoît Berthelier, évaluant les premiers retours depuis sa mise en place et esquissant ce à quoi ressemblerait sa deuxième saison en cours d’élaboration.

Interventions

  • Nicolas El Haïk-Wagner, doctorant en sociologie (CNAM) et chargée de coordination scientifique : « Dicter son compte rendu pour maîtriser l’interaction. De l’usage de la reconnaissance vocale en consultation chirurgicale »
  • Dr Barbara Cadre, chirurgien ORL, Hôpital Européen Necker Enfants Malades : « Co-opérer lors d’une endoscopie laryngo-trachéale pédiatrique. Retour d’expérience »
  • Dr Kenza Elayeb, Dr Fabrice Vallée, Dr Cyril Touchard, anesthésistes réanimateurs, Hôpital Lariboisière, et Pauline Elie, doctorante en droit et éthique (EHESS) : « Enjeux éthiques de la consultation médicale endormie »
  • Marine Baconnet, doctorante en sciences de gestion (CNAM) et Hélène Marin (collectif Ethik IA) : « Vers un cahier des charges de la Garantie Humaine de l’IA »
  • Benoît Berthelier, doctorant en philosophie (Sorbonne Paris Cité) : « Le MOOC Humanités en santé : Le soin, des sciences humaines et sociales à l’éthique médicale »
Philosophie clinique et savoir expérientiels

Fort de l’atelier d’écriture mis en place par Valérie Gateau, ce séminaire a été l’occasion d’aller plus loin dans le vécu et les récits avec une présentation sur l’écriture des journaux de confinement – synthèse du rapport de recherche récemment publié par la Chaire. Cette présentation a mis en lumière la pluralité des vécus et un besoin de solidarité qui devraient être interrogés à l’international. Des expériences de la pandémie naissent ainsi de nouvelles façons de conceptualiser le soin solidaire. Prolongeant les récits d’expériences aux savoirs expérientiels, Elodie Papin a présenté aux autres chercheurs le partenariat entre la Chaire et l’École Gusdorf. Elle a résumé le cycle conduit au cours de l’année scolaire entre chercheurs, soignants et élèves à haut potentiel (HPI). Marie-Joëlle Gros a offert durant le séminaire une nouvelle vision de la procréation médicalement assistée (PMA) avec les Accompagnements Multiples à la Parentalité (AMP), sortant ainsi d’une conception rigide de la PMA. Enfin, pour clôturer la session, Anaïd Mouratian, a exposé de premières pistes de son état de l’art sur la question du deuil en entreprise.

Interventions

  • Valérie Gateau, docteure en philosophie, chercheure associée : « Narrations, imaginaires et fonctions de l’écriture dans les journaux de confinement »
  • Marie-Joëlle Gros, journaliste : « L’AMP ? C’est tout ce qu’on ne dit jamais sur la PMA »
  • Elodie Papin, étudiante à Sciences Po Paris : « Réinventer le soin : rencontres entre chercheurs, soignants et élèves à haut potentiel »
  • Anaïd Mouratian, docteure en philosophie, chargée d’études : « Mission Chaire de Philosophie à l’Hôpital : Vulnérabilités et deuils dans les organisations (travail préparatoire) »
Philosophie clinique et politique

Le séminaire doctoral s’est terminé sur quatre interventions. Une de Pauline Bégué sur « Se nourrir avec soin », une de Marine Baconnet sur la réindustrialisation du Care, une de Charlotte Geindre sur « Images du corps, images de soi » et la dernière donnée par Frédéric Baitinger, présentant un nouveau cours de la Chaire à la rentrée 2022, Créoliser l’inconscient. Ces interventions intègrent des questionnements philosophiques et/ou politiques sur la production, la manière de se nourrir, de se concevoir et sont transversales à plusieurs recherches de la Chaire. L’intervention de Marine Baconnet, en rapport avec sa thèse sur les transformations organisationnelles dans le secteur du textile, interroge les chaînes de production à l’international sous l’angle du care, entre vulnérabilités et dépendance. Frédéric Baitinger et Charlotte Geindre sont, quant à eux, revenus sur la question de l’identité et donc, fondamentalement, nos relations aux autres et au monde, qui sera au cœur du cycle Grands Textes l’an prochain.

Interventions

  • Pauline Bégué, docteure en philosophie : « Se nourrir avec soin »
  • Marine Baconnet, doctorante en sciences de gestion (CNAM) : « Transformation organisationnelle dans le secteur textile : L’Éthique du Care comme boussole, entre un modèle de gestion et un modèle de l’attention »
  • Charlotte Geindre, psychologue et doctorante en philosophie (Sorbonne Paris Cité) : « Images, images du corps, images de soi »
  • Frédéric Baitinger, psychanalyste, docteur en philosophie, responsable du suivi des publications : « Séminaire Décoloniser l’inconscient, année 2 : Créoliser l’inconscient », nouveau séminaire de la Chaire?
Si certaines de ces réflexions vous intéressent, n’hésitez pas à consulter en ligne nos séminaires (rubrique “Séminaires”), ainsi que nos publications sur le site de la Chaire (rubrique “Publications“).