La Chaire de Philosophie à l’Hôpital a organisé en octobre 2023 son séminaire doctoral annuel, rassemblant tous ses chargés de mission, ses doctorants et ses chercheurs associés.
Ce séminaire s’est tenu du 19 au 21 octobre 2023 entre autres au sein des locaux de la Chaire au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences et au Cnam. Nous les remercions de leur chaleureux accueil.
Ouvert au public, ce séminaire a été l’occasion de faire comme chaque année le bilan des recherches de nos doctorants, mais aussi de celles menées dans nos antennes ou avec nos partenaires.
L’après-midi du jeudi qui s’est déroulée à l’hôpital Sainte-Anne s’est centrée autour du développement de la Chaire et de ce sur quoi elle travaille activement au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences. Un nouveau partenariat et une nouvelle antenne ont ainsi été présentées : Charleroi et Bordeaux. L’ouverture de ces antennes confirme le besoin croissant des humanités en santé au quotidien sur le terrain, dans les hôpitaux. Une visite de l’hôpital a aussi été organisée en collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, suivie par la projection d’un court film documentaire présentant les collections du musée. Le reste de l’après-midi a été alimenté par quelques premières interventions concernant les recherches en cours dans le cadre de notre projet sur la contention volontaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences.
Les journées du vendredi et du samedi, qui se sont déroulées au Cnam, ont quant à elles croisé nos antennes, nos séminaires et les recherches de nos doctorants en fonction de nos thématiques de recherches. Chaque panel thématique comprend ainsi des présentations de recherches doctorales, mais aussi les bilans et perspectives des séminaires et projets menés sur le sujet, afin de replacer les projets de thèse que nous accompagnons individuellement dans le contexte global de travaux et enseignements. Elles ont par ailleurs été enrichies d’une visite du Cnam et de son musée, animé par Coline Periano, doctorante en philosophie.
Le séminaire s’est terminé sur une réflexion globale de la place de l’éthique et du care dans le monde contemporain, en étudiant les résultats de la seconde année du MOOC « Humanités en santé » ou en discutant de cas pratiques comme par exemple le sans-abrisme ou la décision de thrombectomie à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral dans les cas extrêmes.