Soins, nature et patrimoine commun : pour une écologie de l’engagement en santé comme catalyseur de la démocratie en santé.
Séance donnée le 11 mai à l’EPSMD de l’Aisne
Avec Alexandre Berkesse, enseignant et chercheur en management des organisations de la santé, co-directeur du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) du centre hospitalier de l’Université de Montréal, et Thomas Sannié, Président de France Assos Santé Ile-de-France et chargé de mission Expérience et Partenariat Patient pour le pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient – Ile-de-France. Président d’honneur de l’Association française des hémophiles.
Cette séance explore les fondements et perspectives philosophiques (notamment éthiques et politiques) de la démocratie en santé à partir de la conception écologique de l’engagement. Au cours de cette table-ronde, les intervenants interrogeront certains moyens prometteurs pour nous relier au monde et aux êtres qui le composent, pour prendre soin de soi comme d’autrui et de la Nature. Une perspective concerne la prise en compte de multiples facteurs (économiques, épistémologiques, culturels, etc.) et des ressources individuelles qui influencent la diversité, l’intensité et la nature de ces liens ainsi que leurs effets (résilience, développement de notre pouvoir d’agir et nos stratégies de coopération, etc.). Ces questions de représentation et de participation des citoyens à l’amélioration du système de santé interrogent ainsi le modèle démocratique en général. En résumé, à partir de quelle(s) écologie(s) pouvons-nous et devrions-nous penser et agir la santé et le soin ?
L’introduction est assurée par Loïs Giraud, chargé d’études pour la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et la séance, modérée par Dr. Simona Spada, psychiatre à l’EPSMD de l’Aisne.
Articles abordés durant la séance :
– Boivin A., Dumez V., Castonguay G. et Berkesse A. (2022). « The Ecology of Engagement: Fostering cooperative efforts in health with patients and communities », Health Expectations, p. 1-14.
– Gross O. et Gagnayre R. (2017). « Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale. », Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017, p.71-82.