Les derniers REplays

Tous nos séminaires sont gratuits et ouverts à tous et toutes, sur inscription. Ils sont ensuite mis en ligne sur notre site et notre chaîne youtube.

Aucun événement trouvé !

RÉSEAUX SOCIAUX

Actualités

Les dernières publications

L’imagerie médicale, d’hier à demain

propos de Lionel Arrivé recueillis par Déborah Gasnot
in Revue hospitalière de France n°624
Mai-juin 2025

Le 3 bis f, un milieu de soin hospitalo-artistique

par Jasmine Lebert
in Soins n°896
Juin 2025

La bulle de détente, Une philosophie du soin en psychiatrie

par O. Laurini, A. Denis, T. Masquelier et S. Smadja
in Gestions hospitalières n°646
Mai 2025

Éléments pour une cartographie de la philosophie de la psychiatrie en
pratique clinique

par C. Gauld, T. Gozé, I. Fazakas, M. Auriacombe, P. Fourneret, C. Arbus, J. Naudin, M. Cermolacce,
J-A. Micoulaud-Franchi
in Annales Médico-Psychologiques
Mai 2025

Chaire de Philosophie à l’Hôpital

Depuis janvier 2016, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital se déploie, après avoir été créée à l’Hôtel-Dieu de Paris, dans différents lieux hospitaliers et de soin, et aujourd’hui au sein du GHU-Paris, Psychiatrie et Neurosciences. Cette chaire hospitalo-académique, liée à la Chaire Humanités du Conservatoire National des Arts et Métiers et dirigée par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, a pour but la diffusion des connaissances scientifiques et philosophiques à destination des étudiants, des professionnels de santé, des patients et du grand public, au travers d’activités d’enseignement, de formation, de recherche, d’expérimentation et d’organisation d’évènements. La Chaire de Philosophie à l’Hôpital fonctionne en « creative commons », en mettant à disposition ses travaux, pour mieux inventer la fonction soignante en partage et l’alliance efficiente des humanités et de la santé.

Chaque hôpital pourrait ainsi développer une chaire de philosophie consacrée à la formation et à la recherche. Chaque Faculté de médecine pourrait développer une Université des patients, permettant de diplômer des patients-experts et d’engager l’enseignement réciproque des acteurs de la santé ; chaque hôpital, enfin, pourrait confier aux patients le soin de diriger et d’organiser un service de soins.