Les derniers REplays

Tous nos séminaires sont gratuits et ouverts à tous et toutes, sur inscription. Ils sont ensuite mis en ligne sur notre site et notre chaîne youtube.

Aucun événement trouvé !
Précédent Suivant

RÉSEAUX SOCIAUX

Actualités

Les dernières publications

Scorer le geste chirurgical de 1 à 5

par Nicolas El Haïk-Wagner
in Revue d’anthropologie des connaissances
Décembre 2024

Transformations de la chirurgie, regards croisés en sciences sociales

par R. Bercot, H. Bonfait, C. Delaunay, J. Legrand, E. Mevel, A. Querrec et E. de Thomasson
in Gestions hospitalières n°640
Novembre 2024

Faire travailler un patient le crâne ouvert

par Nicolas El Haïk-Wagner
in Anthropologie & santé n°888
Novembre 2024

À quoi ressemblent les hôpitaux ? Appropriation de pensée, espace et subjectivité pour le soin hospitalier

par Coline Periano
in Soins n°890
Novembre 2024

Chaire de Philosophie à l’Hôpital

Depuis janvier 2016, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital se déploie, après avoir été créée à l’Hôtel-Dieu de Paris, dans différents lieux hospitaliers et de soin, et aujourd’hui au sein du GHU-Paris, Psychiatrie et Neurosciences. Cette chaire hospitalo-académique, liée à la Chaire Humanités du Conservatoire National des Arts et Métiers et dirigée par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, a pour but la diffusion des connaissances scientifiques et philosophiques à destination des étudiants, des professionnels de santé, des patients et du grand public, au travers d’activités d’enseignement, de formation, de recherche, d’expérimentation et d’organisation d’évènements. La Chaire de Philosophie à l’Hôpital fonctionne en « creative commons », en mettant à disposition ses travaux, pour mieux inventer la fonction soignante en partage et l’alliance efficiente des humanités et de la santé.

Chaque hôpital pourrait ainsi développer une chaire de philosophie consacrée à la formation et à la recherche. Chaque Faculté de médecine pourrait développer une Université des patients, permettant de diplômer des patients-experts et d’engager l’enseignement réciproque des acteurs de la santé ; chaque hôpital, enfin, pourrait confier aux patients le soin de diriger et d’organiser un service de soins.