En mars 2024, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital a ouvert une antenne au sein du Grand Hôpital de Charleroi (Belgique).
Actuellement encadrée par Jérôme Bouvy, philosophe hospitalier, cette antenne donne un cadre à de futures collaborations scientifiques franco-belges et permet de penser les humanités en santé dans différents contextes hospitaliers et lieux de soins.
Suite à la pandémie de Covid-19 et face aux multiples questions qui agitent le monde de la santé, le Grand Hôpital de Charleroi a diffusé une offre d’emploi inédite : philosophe hospitalier. Le rôle du philosophe n’est pas ici d’enseigner l’histoire de la philosophie ni de participer, depuis le terrain hospitalier, à la recherche académique. Il ne se réduit pas non plus à la figure répandue du coach qui aurait pour mission de re-mobiliser les individus pris isolément. Le travail consiste plutôt à faire entrer les pratiques philosophiques, individuelles et surtout collectives, au cœur du quotidien des travailleurs hospitaliers ainsi que d’y faire percoler certaines réflexions issues des humanités en santé.
Un tel projet peut s’incarner dans une grande diversité d’activités concrètes. En voici quelques exemples :
Ateliers Philo – Penser avec
Reprenant et adaptant un dispositif issu du mouvement des Nouvelles Pratiques Philosophiques, le philosophe anime des Communautés de Recherche Philosophique (CRP). Le dialogue ne se décrète pas, il se pratique. L’atelier philo est alors une occasion de délibérer à partir de nos questionnements et de nos désaccords tout en s’appuyant sur certaines ressources.
Biblio-Phile – Lire ensemble
La lecture n’est pas vouée à être une activité purement solitaire. Le groupe Biblio-Phile réunit ceux qui souhaitent échanger autour d’une lecture commune, choisie collégialement par les participants. Bien loin des contraintes scolaires, chacun est libre de terminer le livre ou non et, bien sûr, de l’apprécier. Les échanges sont très souvent aussi riches que la lecture elle-même.
Maraudes Éthique – Aller vers les équipes
Pour ne pas simplement attendre dans un bureau que quelqu’un frappe à la porte, il est possible d’aller au devant des questionnements de l’institution. Partir en maraude c’est donc passer à l’improviste dans les services pour, entre deux portes ou autour d’un café, susciter le dialogue et libérer la parole. En évitant la dérive policière qui passe par le contrôle, les maraudes servent à rappeler que l’éthique réside toujours dans la possibilité de la transgression, en invitant toutes et tous à adopter une posture ouverte et réflexive.
Et plein d’autres projets !
Philosophe(r) à l’hôpital : la pensée au cœur du soin
par Jérôme Bouvy
in Gestions hospitalières n°634
Un espace dédié aux humanités : le forum du personnel
Au sein du Grand Hôpital de Charleroi, la création d’un poste de philosophe hospitalier s’accompagne de la conception d’un espace physique dédié aux humanités à l’hôpital et, plus largement, aux questionnements qui traversent l’institution et la société. Ce projet, porté par les futurs animateurs de ce nouveau “Forum du personnel”, condense ainsi dans un seul et même endroit toutes les ressources et les informations mobilisables, pour en faciliter la diffusion et l’appropriation. Plus fondamentalement encore, il est moins un lieu d’expertise qu’un espace de réflexion et de dialogue ouvert à tous les travailleurs, dans une perspective de décloisonnement des points de vue. Le Forum permet d’articuler les différents métiers du sens engagés au Grand Hôpital de Charleroi : l’infirmier conseiller en éthique, le médecin conseiller en éthique, la référente Spiritual-Care, la psychologue du personnel et le philosophe hospitalier. Dans une perspective pratique, quatre grandes lignes directrices ont été fixées :
- Accueillir les questionnements
- Susciter les questionnements
- Tisser des liens
- Favoriser une culture du dialogue
Un séminaire atelier-d’écriture : “La parole au cœur du travail : une place pour la narration et la pensée”
Inspiré par la « clinique philosophique du burnout des soignants » que la philosophe et chercheuse Valérie Gateau a animée durant trois ans à la Chaire (2020-2023), ce séminaire propose un espace d’échange qui s’inscrit dans l’esprit des éthiques narratives, traitant pour l’instant de l’épuisement professionnel au travail. Son objectif est de sortir les travailleurs de leur isolement, en tissant les vécus par l’écriture et le dialogue, tout en offrant des éclairages théoriques par la philosophie et les sciences humaines. Il se destine en premier lieu aux travailleurs du monde hospitalier, mais aussi à tous ceux qui se sentent intéressés ou concernés par le sujet.
Biographie
Jérôme Bouvy est titulaire d’un master en philosophie de l’UCLouvain, de l’agrégation de l’enseignement supérieur et d’un certificat universitaire de didactique de la philosophie et de la citoyenneté. Il possède une expérience de plusieurs années dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel. Au sein du Grand Hôpital de Charleroi, il a pour projet de faire entrer la philosophie en tant que pratique vivante au cœur du quotidien. L’enjeu n’est pas de transmettre une “philosophie pour le personnel”, du haut d’une estrade ou depuis un bureau, mais bien de “philosopher avec le collectif”, à partir des problèmes qui se vivent concrètement à l’hôpital. Il s’agit donc, partout où c’est possible, d’institutionnaliser des espaces de réflexion qui, par la discussion argumentée ou l’approche narrative, contre la culture du clash et sans tomber dans le bavardage, permettent de (re)donner du sens par l’exercice collectif de la lucidité.