Du 5 au 7 juin 2024, l’Université d’Angers accueille la 4ème édition du Congrès mondial de la Chaire Mukwege, sur le thème « Violences sexuelles et enfance en guerre ».
Les enfants sont victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, pour diverses raisons liées aux stratégies guerrières. Des enfants sont violés pour faire fuir ou détruire leur communauté. D’autres sont enrôlés de force pour servir d’esclaves sexuels. Ils sont enlevés, emprisonnés, torturés pour terroriser la population et réduire leur famille et les belligérants au silence. Ils sont forcés de commettre des violences sur leurs proches ou d’y assister. Parfois issus du viol, ils naissent de grossesses forcées, leur mère ayant servi d’incubateur à futurs combattants. Le phénomène est mal connu et peu étudié. Largement impunies, ces violences tendent à persister dans les situations post-conflit.
C’est autour de ce sujet que ce 4ème Congrès annuel réunira et fera dialoguer des chercheurs de diverses disciplines (médecins, psychologues, juristes, anthropologues, historiens, économistes, philosophes) travaillant sur le thème des violences sexuelles affectant les enfants dans les conflits armés, sans écarter les situations relevant de la justice transitionnelle ou des temps de paix. Une part importante sera faite au dialogue avec les acteurs de terrain que sont les institutions internationales et les ONG travaillant sur ce sujet.
Vous souhaitez intervenir lors de ce congrès ?
L’appel à contributions est lancé : votre abstract (500 mots maximum) doit être soumis avant le 20 décembre 2023 à anr.vseg@gmail.com
Les abstracts seront examinés par les membres du comité scientifique, parmi lesquels Cynthia Fleury, titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital.
Pour en savoir plus, consultez le site dédié au congrès.