Page actu

Un colloque interdisciplinaire sur les enjeux et transformations du bloc opératoire

“Les travaux en sciences sociales relatifs au bloc opératoire restent relativement marginaux,
alors même que cet espace fermé, source de mythes et d’appartenances identitaires fortes, condense nombre des enjeux et transformations qui affectent aujourd’hui l’hôpital et le milieu de la santé.”

À l’initiative de la Chaire Innovation BOPA (AP-HP, Institut Mines Télécom et Université Paris Saclay), et en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche et organisations professionnelles, la journée d’étude du 23 novembre 2023 se propose de réunir chercheurs en sciences humaines (sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de gestion, sciences infirmières, etc.) et praticiens afin de proposer des regards croisés sur les transformations contemporaines de l’activité opératoire.

Une journée articulée autour de trois axes

  • Axe 1 : La chirurgie, pratique transgressive, résonances intimes
  • Axe 2 : Derrière chaque “co-opération”, des territoires socioprofessionnels en reconfiguration
  • Axe 3 : Entre sécurité des soins et automatisation du geste, nouvelles intermédiations techniques et promesses technoscientifiques

Modalités pratiques

Les propositions de communications, en vue d’une sélection par les comités scientifique et d’organisation, sont à adresser à nicolas.ehw@chaire-philo.fr. Elles incluront : un titre, le choix de l’axe dans lequel la communication s’inscrit, une brève présentation de la communication (4 000 signes espaces compris maximum), une courte biographie. Les propositions sont attendues pour le 22 mai 2023 au plus tard. Le comité d’organisation sera en mesure de défrayer le déplacement de certains intervenants hors Île de France dont l’institution de rattachement ne pourrait prendre en charge la venue. La parution d’un ouvrage collectif est envisagée à l’issue de la journée.