Séminaire “Phénoménologie et psychiatrie”.
Organisé par l’Ecole Française de Daseinanalyse.
Avec le soutien du Cercle Herméneutique.
Intervention de Bernard Meurin.
« Le premier travail du bébé consiste à faire de son organisme son corps » écrivait André Bullinger, professeur de psychologie et ancien collaborateur de Jean Piaget. Au travers de l’histoire du développement sensori-moteur de l’enfant de la naissance à la marche, nous souhaitons mettre en lumière la dimension phénoménologique qui sous-tend les travaux d’André Bullinger dans le domaine de la psychologie génétique.
Psychomotricien au CHU de Lille et au Centre Ressources Autisme Nord Pas de Calais, Bernard Meurin est titulaire d’un master en philosophie et enseignant. Formé par André Bullinger, il est également formateur dans cette approche sensori-motrice, et dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme. Il a publié de nombreux textes sur l’autisme, parmi lesquels : Autisme, corps et psychomotricité – Approches plurielles (sous la direction d’Éric Pireyre, Dunod, 2019) ; “Autisme, adolescence et représentations corporelles” in L’adolescent, son corps et ses “en jeux” (In-Press, 2017) ; “L’utilisation actuelle du modèle spinoziste dans la pratique psychomotrice” in La théorie spinoziste des rapports corps-esprit et ses usages actuels (sous la direction de Chantal Jaquet, Pascal Séverac et Ariel Suhamy, Hermann, 2007).
A paraitre en mars 2023 : Sensori-motricité, alimentation et autisme – Une étude qualitative en hôpital de jour, (co-écrit avec le Dr Damville, Érès).