Félicitations à Déborah Gasnot, titulaire du Master Santé, médecine, questions sociales de l’EHESS et assistante de gestion à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, qui reçoit le Prix Coup de Cœur du jury de la Revue hospitalière de France 2024 pour son article sur les enjeux et conséquences de la multiplication des examens d’imagerie médicale.
Ce prix récompense les auteurs d’articles ayant pour but de valoriser et partager un travail d’information « expert » et de sensibiliser les professionnels de santé à l’information en santé, outil d’aide à la décision.
Le prix sera remis à Déborah Gasnot lors de la cérémonie du jeudi 23 mai sur le stand de la Fédération hospitalière française du Salon SANTEXPO au Parc des Expositions.
Les modalités d’imagerie médicale se complètent pour répondre à des questions cliniques parfois pointues, lesquelles exigent plusieurs manières de « voir » à travers le corps. Chacune apporte des informations différentes et utiles au diagnostic. Pour les patients, la multiplication d’examens complémentaires s’avère difficile à interpréter : comprendre les lois de la physique à l’œuvre dans ces machines, et ce qu’elles révèlent en fonction de leur paramétrage, n’a rien d’aisé. Il s’agit de donner un sens à des images variées et hétéroclites d’eux-mêmes, et/ou d’un même problème de santé. Comment faire coïncider ces images ? Ont-ils toujours conscience de ce que chaque examen complémentaire recherche et illustre ? Comment vivent-ils ces examens multiples ?
Déborah Gasnot