Séminaire “Design with care”, année 5.
Avec Jasmine Lebert, directrice artistique du Centre 3bisf.
Le 3 bis f est le centre d’arts qui s’inscrit dans l’ancien pavillon d’enfermement pour femmes dites « agitées » dont il porte le même nom, en référence aux « f » de femmes au sein de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence. Du pavillon le plus fermé de l’hôpital, carcéral jusqu’en 1982, le 3 bis f est devenu le plus ouvert, en devenant un lieu de résidence d’artistes symbolisant en quelque sorte la fin du « dedans et du dehors », ouvrant une circulation entre le monde de l’intra-hospitalier et l’espace public de la cité.
Depuis 40 ans, l’expérience atypique et hors norme du 3 bis f, centre d’arts contemporains au cœur du centre hospitalier, témoin à la fois des grandes évolutions des pratiques de soin, du fonctionnement de l’institution hospitalière avec laquelle il entretient un lien organique, de la place de la folie dans la société tout comme celle de la création artistique, permet d’appréhender une approche singulière des pratiques collectives d’horizontalité, de troc, d’entraide et de solidarités à partir de l’expérience sensible et partagée de l’art et des processus de création.
Que veut dire travailler à créer un climat de soin, à partir des formes d’interdépendances insolites entre création artistique, hospitalité et attention à l’altérité, en milieu de soin ? Comment créer une réelle solidarité entre l’art et le soin, une alliance efficiente entre création et santé ?
Après une formation en histoire de l’art, archéologie, histoire, muséologie et management culturel, Jasmine Lebert travaille dans le champ du spectacle vivant depuis 2003. Son parcours est marqué par les croisements entre les humanités et la création artistique pluridisciplinaire : d’une maison de création à l’autre — Nouveau théâtre de Montreuil ; Centre national de danse contemporaine Angers ; Lieux publics, centre national de création en espace public à Marseille ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise – dans différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, création en espace public…), elle développe une approche décloisonnée de la création favorisant les passerelles entre les différents circuits et réseaux de création et de diffusion. Depuis 2020, elle dirige le 3 bis f, centre d’arts contemporains d’intérêt national (CACIN) – lieu de résidence d’artistes en arts visuels et en arts vivants situé dans le Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence.
Inspirée par une forme de recherche-action sur la place de l’art dans la société, elle complète sa formation par un Master en Philosophie en 2014-2016, élargissant l’ancrage théorique de sa pratique professionnelle, notamment autour de la pensée du vivant. Elle s’intéresse particulièrement aux liens entre art, société et citoyenneté, aux enjeux artistiques croisant la notion de communs, notamment à travers des projets artistiques contextuels et des démarches de co-création.