Cycle Riposte poétique et imagination politique
La première séance aura lieu le 26 septembre 2025 à 19h
Au Théâtre de la Concorde, studio Pierre Cardin
Informations et inscription
« Faroudja et Bruno » : deux médecins, l’un soigne plutôt les corps, l’autre plutôt la psyché. Tous deux sont philosophes, l’un façonne les visions, l’autre les raconte et appelle par le verbe. Ils allient leurs talents pour penser et agir autrement.
Engagés dans la cité et à la chaire, ils soutiennent que les valeurs du soin sont les valeurs de demain (et de notre habitabilité commune). Il s’agit aujourd’hui de rehausser le soin au plus haut sommet de nos institutions et de nos gouvernances.
Par soignants, ils entendent aussi tous les soigneurs, c’est-à-dire toute personne qui veille ou éveille, prend soin, comme par exemple les enseignants qui prennent soin de nos enfants, les jardiniers, les réparateurs d’objets, les artistes qui éveillent nos imaginations, et toute personne qui a le souci de l’autre, du collectif, du vivant et de notre monde commun.
Face aux effondrements actuels, plutôt qu’être déploratifs, ils nous invitent à être imaginatifs. La riposte poétique qu’ils proposent est une réponse profonde et créative à nos défis contemporains tels que les crises climatiques, sociales, économiques, démocratiques et politiques. Elle s’appuie sur une vision où les valeurs du soin — qu’il s’agisse du soin envers les personnes, la société, ou la planète — sont essentielles pour raviver le sens et la confiance. La riposte poétique n’est pas une utopie lointaine, mais une incitation à réenchanter le présent et l’avenir en plaçant le soin au cœur des décisions, des récits et des actions.
Quelles innovations démocratiques pourraient naître des valeurs du soin ? Changer de Constitution ? Leur mot d’ordre (et de désordre) :
« Soignant, soigné-es, soigneur-es, levons-nous, c’est l’heure ! »