La Chaire de Philosophie à l’Hôpital a inauguré le 16 novembre 2023 une nouvelle antenne bordelaise consacrée à la médecine narrative, à la croisée de deux des thématiques de recherches de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital : santé connectée et intelligence artificielle et philosophie clinique et savoirs expérientiels. Le lancement de cette nouvelle chaire a eu lieu en deux temps :
9h – 12h30 : rencontre avec Cynthia Fleury et Jocelyn Brown
Université de Bordeaux, campus Carreire
Jocelyn Brown est professeure de pédiatrie à Columbia University et directrice de l’hôpital et des centres de défense des enfants de l’arrondissement de Manhattan, à New York. Elle viendra présenter ses derniers travaux portant sur les enfants victimes de violences et maltraitances et échanger avec nous sur les projets qu’elle mène en lien avec la médecine narrative et Rita Charon (Columbia University).
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, est titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, rattachée à la Chaire Humanités et Santé du Conservatoire National des Arts et Métiers. La chaire de Médecine narrative est une antenne de la chaire de philosophie à l’hôpital.
À partir de 18h30 : soirée dans le cadre du festival FACTS, arts, sciences & société de l’université de Bordeaux
Halles des Douves, Bordeaux
Le temps d’une soirée gratuite, une proposition d’écoute des récits des soignants, aidants et patients, traversant quotidiennement les couloirs de l’hôpital. A la croisée entre la littérature et l’expérience du soin, la médecine narrative remet les patients et leurs ressentis au cœur du cheminement thérapeutique. Un temps pour apprécier la mise en voix de chaque histoire. Grâce à l’ambiance scénique, l’importance des émotions à l’hôpital, véritable terrain de vie, a été retransmise.
Programme :
- 18h30-20h : Rencard du savoir Le verbe et la plume au chevet de l’hôpital
- 18h30-20h : Cocktail animé par le collectif Les Créants
- 21h : Mise en voix Hôpital sensible, résidence d’artiste FACTS de l’écrivain Eduardo BERTI au CHU de Bordeaux