Séminaire Créoliser l’inconscient,
Coordonné et animé par Frédéric Baitinger, psychanalyste et philosophe, chercheur associé à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital.
“L’écosophie sociale consistera donc à développer des pratiques spécifiques tendant à modifier et à réinventer des façons d’être au sein du couple, au sein de la famille, du contexte urbain, du travail, etc. (…) Et cela pas seulement par des interventions « communicationnelles » mais par des mutations existentielles portant sur l’essence de la subjectivité. (…) De son côté, l’écosophie mentale sera amenée à réinventer le rapport du sujet au corps, au fantasme, au temps qui passe, aux « mystères » de la vie et de la mort. (…) Sa façon de faire se rapprochera plus de celle de l’artiste que de celle des professionnels « psy » toujours hantés par un idéal suranné de scientificité. Rien dans ces domaines n’est joué au nom de l’histoire, au nom de déterminismes infrastructuraux ! L’implosion barbare n’est nullement exclue. Et faute d’une telle reprise écosophique (quel que soit le nom qu’on voudra lui donner), faute d’une réarticulation des trois registres fondamentaux de l’écologie, on peut malheureusement présager la montée de tous les périls : ceux du racisme, du fanatisme religieux, des schismes nationalitaires basculant dans des refermetures réactionnaires, ceux de l’exploitation du travail des enfants, de l’oppression des femmes…”
Félix Guattari, Les trois écologies.
Le sixième séminaire sera consacré à l’analyse des multiples crises — écologiques, sociales et mentales — qui agitent aujourd’hui notre monde, et qui nous empêchent de mettre en oeuvre une véritable Poétique glissantienne de la Relation. En partant des Trois écologies et Chaosmose de Guattari il s’agira de comprendre de quelle manière le système capitaliste néo-libéral mondialisé, loin d’accomplir le rêve de créolisation cher à Glissant, produit d’abord et avant tout des agencements machiniques et économiques dont la violence vis-à-vis du système terre n’a d’égale que la souffrante et la misère croissante des sujets et des désirs que ces agencements induisent ; misère qu’il ne faut pas seulement analyser d’un point de vue social, mais bien aussi à un niveau moléculaire, c’est-à-dire à un niveau inconscient. Ce qui est en jeu, avec le désir, et ses ramifications inconscientes, c’est la possibilité même de pouvoir opérer une bifurcations vis-à-vis d’un certain ordre établi, d’une certaine homéostasie ordonnant au désir de se satisfaire selon certaines normes, certaines limites. C’est pourquoi, pour Guattari, ce qu’il nous faut maintenant penser, c’est la possibilité même qu’un certain équilibre soit rompu, et que cette rupture ne débouche pas sur une “implosion barbare”, mais sur un nouvel agencement, sur un nouveau style de subjectivité, sur de nouveaux types de devenirs.
Intervenant
Raphaël Liogier est sociologue et philosophe. Professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il y enseigne la sociologie et l’anthropologie. Il y dirige depuis 2006 l’Observatoire du religieux. Il est également diplômé en philosophie de l’université d’Edimbourg et de l’université de Provence et il enseigne à Paris au Collège international de philosophie. Ses travaux portent depuis une vingtaine d’années sur les croyances, au-delà du simple cadre religieux et de leurs formes dans l’imaginaire contemporain, des groupes new age au bouddhisme occidentalisé, des biotechnologies au désir d’immortalité des transhumanistes, en passant par la peur de l’islamisation.
Bibliographie :
Guattari, Felix. Les trois écologies. Paris, Galilée, 1989.
—. Chaosmose. Paris, Galilé, 1992.
—. Qu’est-ce que l’écosophie ? Paris, Edition Lignes, 2018.
Liogier, Raphaël. Khaos : la promesse trahie de la modernité. Paris, Les liens qui libèrent. 2023.
—. Manifeste Métaphysique. Avec Dominique Quesada. Paris, Les Liens qui libèrent, 2019.
—. Descente au coeur du mâle. De quoi #Metoo est-il le nom ? Paris, Les Liens qui libèrent, 2018.
—. La guerre des civilisations n’aura pas lieu. Coexistence et violence au XXI siècle. Paris, CNRS Edition, 2016.
—. Le mythe de l’islamisation. Essai sur une obsession collective. Paris, Seuil, 2012.
Concepts clés :
Ecosophie, chaosmose, bifurcation, implosion barbare, déni, racisme, etc.