La Chaire de Philosophie à l’Hôpital a inauguré le 16 novembre 2023 une nouvelle antenne bordelaise consacrée à la médecine narrative, à la croisée de deux des thématiques de recherches de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital : santé connectée et intelligence artificielle et philosophie clinique et savoirs expérientiels.

À l’occasion de l’inauguration de cette nouvelle chaire, une rencontre était organisée entre Cynthia Fleury et Jocelyn Brown le jeudi 16 novembre, de 9h à 12h30.

Le lancement de la chaire était suivi d’une soirée organisée dans le cadre du festival FACTS, arts, sciences & société de l’université de Bordeaux mettant en lumière les acteurs de la chaire Médecine narrative.

Qu’est-ce que la médecine narrative ?

La narration, comprise comme mise en récit des vécus des individus, sous forme orale ou écrite, s’avère indispensable pour donner du sens à notre vie et construire notre identité. La médecine narrative, discipline clinique et académique qui s’est développée dans le contexte anglophone des humanités médicales (plus précisément à Columbia University) depuis le début des années 2000, défend ainsi l’importance de la mise en récit de soi pour les patients et les professionnels de santé, car elle permet de « reconnaître, absorber, interpréter et être touché par les histoires de maladies » (Charon 2015). 

La Chaire « Médecine narrative, Hospitalité en santé » de Bordeaux

Depuis trois ans, des projets et des enseignements de médecine narrative ont été engagés au sein de l’Université de Bordeaux Montaigne, du CHU de Bordeaux et soutenus par la Fondation Bordeaux Université. La nouvelle Chaire de Médecine narrative, Hospitalité en santé, antenne de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, est dédiée à la consolidation des projets déjà mis en œuvre et à la création d’un pôle d’excellence de médecine narrative à Bordeaux, au sein même de l’hôpital et en connexion très étroite avec les campus universitaires ainsi que divers acteurs nationaux et internationaux.

Elle est co-encadrée par Isabelle Galichon, docteure en littérature et dont les recherches portent entre autres sur le récit de soi et le Dr. Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, psychiatre, neurophysiologiste et médecin du sommeil, maître de conférences et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux.

Photo Isabelle Galichon

Isabelle Galichon, chercheuse associée à l’unité de recherche PLURIELLES – Langues/Littératures/Civilisations (Université Bordeaux Montaigne) et membre de l’IMIC (Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire du CHU de Bordeaux).

Photo JA Micoulaud Franchi

Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, PU-PH, Service universitaire de médecine du sommeil (SUMS – CHU de Bordeaux), UMR 6033 SANPSY (Bordeaux Neurocampus – Université de Bordeaux)

Cette nouvelle antenne de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital vient ainsi structurer la recherche sur la médecine narrative autour de trois axes : la formation initiale et continue, la recherche scientifique et clinique et l’acculturation aux méthodologies de la médecine narrative. Elle développe sur le sujet des dispositifs d’enseignements et de formation et élabore des projets de recherches :

Le Diplôme Universitaire (DU) « Médecine Narrative »

Le DU de « Médecine Narrative » (Collège des Sciences de la santé – Université de Bordeaux Montaigne) propose, au-delà d’une réflexion historique et épistémologique sur la narrativité dans le soin, des méthodes d’analyse et des outils de réflexion critique propres à la littérature et aux SHS : il constitue ainsi une formation pour analyser les situations complexes (au-delà du raisonnement clinique), dimension qui fait de plus en plus partie des compétences auxquelles l’université doit former et évaluer les étudiants en santé.

Les enseignements, ateliers et séminaires

  • Un séminaire « Partenariat Patient-Aidant-Soignant » (UB, UBM, CNAM, UdeM) questionnant la figure de l’aidant et les réalités multiples qu’elle recouvre
  • Un wébinaire « Expérience de la tuberculose » (MSH Bordeaux – Université de Montréal)
  • Des ateliers de médecine narrative (CHU Bordeaux – MSH Bordeaux), ouverts aux soignants, personnels hospitaliers et chercheurs en SHS

Elle participe également au RéCITS, le Réseau de Création International Transversal sur le soin, qui met à la disposition de la communauté internationale francophone en humanités médicales, en littérature, en arts, en professions de santé et en médecine, des webinaires transdisciplinaires et des ateliers en ligne.

Les projets de recherche

Le projet de recherche HopLiSen – Hôpital comme lieu sensible

Le projet de recherche HopLiSen (Hôpital, lieu sensible), constitue la première phase d’un projet plus vaste à suivre sur « L’hôpital comme lieu sensible », projet en collaboration avec plusieurs institutions académiques (Université de Bordeaux Montaigne, UB, Université de Montréal, Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux), sanitaires (CHU de Bordeaux) et culturelles (Musée des Beaux-Arts, FRAC-MéCA Nouvelle-Aquitaine). Il associe la médecine narrative à la recherche-création afin d’engager la médecine narrative vers une plus grande prise en compte des lieux et de travailler à l’intégration des lieux dans le processus de soin. Il se décompose en plusieurs projets de recherches, d’action, de création articulés autour de la médecine narrative. 

Le projet ENNACs

Le projet ENNACs (Expérience, Narrativité, Numérique dans les Agents Conversationnels en santé), propose d’explorer l’expérience sensible que l’on peut établir avec des agents conversationnels autonomes (ACA), personnages virtuels à l’apparence humaine pouvant communiquer aussi bien verbalement que non-verbalement avec leurs utilisateurs. Deux types d’ACA seront appréhendés et mis en perspective : ceux développés à visée médicale et ceux développés dans une démarche artistique et poétique. Ce projet décloisonnera ces approches pour faire rentrer en connexion ces deux perspectives. La façon dont les ACA nous affectent au quotidien, leur potentielle puissance transformatrice de paradigmes, et les formes pour se relier au réel seront particulièrement étudiées. Le présent projet explorera trois thématiques : celle de l’incarnation et de l’interaction corporelle de l’ACA, celle de la conversation, du discours et de la dialectique de l’ACA, et celle de la fiction, de la dramaturgie, et de la sociabilité de l’ACA.

Le projet « Maison Notman/Pavillon V »

Le Projet Maison Notman – Pavillon V est un projet de recherche-création mené à partir d’une interaction avec les archives et documents liés à deux lieux d’enfermement et de protection des personnes vulnérables : la Maison Notman à Montréal (ancien Hôpital Saint Margaret) et le Pavillon V du sanatorium Xavier Arnozan à Bordeaux pour comprendre comment faire apparaître, par la création et la recherche, les voix effacées des vulnérables qui ont habité ces lieux et qui font partie de leur histoire tout en restant peu représentés dans l’imaginaire social qui les accompagne.

Publications

  • Isabelle Galichon, Rita Charon et. al. (2021), Médecine et philosophie, n°5-6, Médecine narrative, p. 1-73. 
  • Véronique Avérous, Isabelle Galichon (2021), « Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? », Éthique & Santé, vol. 18, n°4, p. 209-216. 
  • Isabelle Galichon, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (2022), « Vers une « neurologie narrative », Pratique Neurologique – FMC, vol. 13, n°3, 2022, p. 172-178
  • Isabelle Galichon, Catherine Draperi (2023), « Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? », Éthique & Santé, vol. 20, n°2, p. 65-67. 
  • Isabelle Galichon (2023), « La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts », Éthique & Santé, vol. 20, n°2, 2023, p. 68-75.
  • Isabelle Galichon (2023), « Les récits multiples de la médecine narrative. Références & usages », Essais, vol. 1, p. 1-19.

Pour en savoir plus sur cette chaire, ses projets et ses enseignements, vous pouvez contacter Isabelle Galichon.

Replay de la rencontre entre Cynthia Fleury et Jocelyn Brown à la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux :

Qu’est-ce que la médecine narrative ? Réponse en vidéo :

Retour sur la création Chaire Médecine narrative à Bordeaux :