La narrativité dans le soin a fait l’objet de nombreux développements en anthropologie, en philosophie dans le domaine de l’éthique… Dans ce contexte, la chaire de philosophie à l’hôpital avait proposé en 2021 une étude sur la narration dans les journaux de confinement et des séminaires-ateliers d’écriture sur le burn-out depuis 2020. L’inauguration d’une antenne de la Chaire de philosophie à l’hôpital à Bordeaux en novembre 2023 ouvre un nouveau pan pour ces approches de la narrativité dans le soin avec l’abord spécifique de la Médecine narrative, discipline clinique et académique émergente en France depuis les années 2010, après avoir été conceptualisée dans le monde anglophone du soin à la fin des années 1990.
Définition de la médecine narrative
La médecine narrative est une discipline clinique et académique, développée initialement à l’Université Columbia (NYC) par une équipe pluridisciplinaire autour de la Professeure de Médecine interne Rita Charon, elle promeut une relation de soin centrée sur la narration soignant-soigné afin de valoriser une plus grande justice sociale en santé. Pour cela, l’équipe de Columbia a élaboré une méthodologie fondée sur les pratiques littéraires que sont la lecture attentive et l’écriture créative et réflexive afin de former les soignants et futurs-soignants à des compétences relationnelles, narratives, et plus particulièrement à des capacité d’attention, de représentation et d’affiliation. Le principe de cette méthodologie pratiquée en atelier de 10 à 20 personnes, vise à instaurer les conditions nécessaires pour un climat et une relation de soin – du prendre soin de soi (Foucault) des soignants jusqu’au soin porté à l’institution.
Honoring the stories of illness | Dr. Rita Charon | TEDxAtlanta
Qu’est-ce que la médecine narrative ? Réponse au lancement de la Chaire Médecine narrative – Hospitalité en santé
Pour plus de contenu sur la médecine narrative à Bordeaux vous pouvez consulter :
La Chaire « Médecine narrative, Hospitalité en santé » de Bordeaux
Depuis trois ans, la Chaire de Médecine narrative – hospitalité en santé a engagé des projets et des enseignements dans l’écosystème hospitalo-universitaire bordelais. Portée par l’Université de Bordeaux (UB) et le CHU de Bordeaux, elle est accompagnée par la Fondation Bordeaux Université (FBU). Antenne de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, elle est dédiée à la consolidation des projets déjà mis en œuvre et à la création d’un pôle d’excellence de médecine narrative à Bordeaux, au sein même de l’hôpital et en connexion très étroite avec les campus universitaires ainsi que divers acteurs nationaux et internationaux.
Elle est co-encadrée par Isabelle Galichon, docteure en littérature et dont les recherches portent sur le récit de soi et la médecine narrative, et par le Pr. Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, psychiatre et médecin du sommeil, professeur des universités et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux et à l’Université de Bordeaux.
Isabelle Galichon, attachée littéraire hospitalière (ALHo) au CHU de Bordeaux, chercheuse associée à l’unité de recherche PLURIELLES – Langues/Littératures/Civilisations (Université Bordeaux Montaigne) et codirectrice de la collection “Récits et soins” aux éditions du Bord de l’eau.
Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, PU-PH, Service universitaire de médecine du sommeil (SUMS – CHU de Bordeaux), UMR 6033 SANPSY (Bordeaux Neurocampus – Université de Bordeaux).
Cette nouvelle antenne de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital vient ainsi structurer le développement de la médecine narrative autour de trois axes :
–TRANSMETTRE, avec des modules en formation initiale (Institut des Métiers de la Santé – CHU de Bordeaux) et un diplôme universitaire de médecine narrative (Collège Science de la Santé – Université de Bordeaux).
–DIFFUSER, à travers la création d’une collection “Récits et soins” aux éditions du Bord de l’eau, mais aussi des actions menées vers le grand public, dans le cadre de partenariats avec des musées (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, CAPC – musée d’Art contemporain de Bordeaux, Fonds régional d’art contemporain-MéCA, Musée d’Aquitaine) et cinéma (Utopia), dans la perspective des projets “Science avec et pour la société”.
–PRATIQUER la médecine narrative dans des ateliers sur le terrain hospitalier ouverts à l’ensemble des personnels hospitaliers, et dans des programmes intégrés dans les services du CHU de Bordeaux (en Pédiatrie par exemple, avec le soutien de la Fondation de France) et dans les unités de recherche (Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et de Développement – ISPED).
Deux approches transversales ouvrent la médecine narrative à d’autres méthodologies et domaines de recherche :
–La recherche-création développée dans des séminaires, des résidences d’artistes et un programme de recherche avec l’université de Montréal.
–L’écopoétique dans une exploration d’une écologie du récit dans le soin et une résidence de recherche en collaboration avec la chaire de philosophie à l’hôpital (notamment Eric de Thoisy) à Prémontré.
La chaire Médecine narrative – hospitalité en santé bénéficie du soutien de Bordeaux-Métropole. Pour connaître en détail toutes les activités de l’antenne, vous pouvez consulter ce document.
Le Diplôme Universitaire (DU) « Médecine Narrative »
Objectifs de la formation du DU : -Comprendre et appréhender la place des récits dans le soin -Connaître les fondements historiques, théoriques et pratiques de la médecine narrative -Acquérir une culture et des compétences narratives appliquées aux soins -Connaître les conditions de mise en pratique des méthodes de la médecine narrative dans un environnement professionnel de soins
Présentation du DU : Le Diplôme Universitaire « Médecine narrative » a pour objectif pédagogique de proposer une formation suivant une approche interdisciplinaire dans le champ des humanités médicales ; l’enseignement portera sur les pratiques narratives en médecine et plus généralement dans le soin, approche développée dans la plupart des cursus médicaux des pays européens et anglophones, mais peu diffusée en France. Approche intégrative et centrée sur le patient, la médecine narrative vise à « reconnaître, absorber, interpréter et être touché par les histoires de maladies » (Charon 2015). Il s’agit pour le soignant de compléter un savoir biomédical par un savoir narratif expérientiel essentiel à la compréhension de la maladie et du sujet malade, permettant dans sa pratique diagnostic, pronostic et thérapeutique, de prendre soin de soi et d’autrui dans une démarche éthique concrète et située. L’approche conceptuelle riche de la médecine narrative se couple d’une pratique basée sur des entraînements narratifs multiples. Par cette approche concrète la médecine narrative permet notamment : -Une reconnaissance de l’émotion, celle du soignant et celle du patient, et une capacité à agir sur elle par le récit -Un développement d’une attention aux détails -Une élaboration d’un sentiment éthique -Une tolérance à l’incertitude -Une diminution du burnout -Une amélioration du fonctionnement des équipes de santé et de la relation soignants-soignés
La dimension interdisciplinaire en médecine narrative n’est pas un vain mot puisqu’elle émane d’une volonté des médecins à travailler avec les études littéraires et philosophiques. Cette formation proposera, au-delà d’une réflexion historique et épistémologique sur la narrativité dans le soin, des méthodes d’analyse et des outils de réflexion critique propres à la littérature et aux SHS : elle constitue ainsi une formation pour analyser les situations complexes (au-delà du raisonnement clinique), dimension qui fait de plus en plus partie des compétences auxquelles l’université doit former et évaluer les étudiants en santé. Il s’agira donc d’associer un entraînement narratif aux réflexions théoriques et épistémologiques dans une approche méta-réflexive, afin de saisir les enjeux des pratiques narratives : allier savoir, savoir-faire et savoir expérientiel.
Médecine Narrative en Pédiatrie (MNP) – Programme associant l’ensemble du Pôle de pédiatrie du CHU de Bordeaux (9 services, 1200 soignants) – 2024-2026
La pédiatrie a été particulièrement affectée par la crise sanitaire et continue à faire face à une pénurie de personnels soignants et à une souffrance au travail (Le Monde du 24/01/2024). Non seulement des signes liés à des problèmes de santé au travail sont acceptés mais de façon globale, les professions de soignants pâtissent d’une perte de sens : la souffrance psychique est ici doublée d’une souffrance morale. L’objectif de ce projet est de sensibiliser à la médecine narrative, accompagner et former les personnels hospitaliers à partir de la méthodologie de la médecine narrative. Programme s’appuyant sur une étude quanti et qualitative : -10 ateliers mensuels interservices vont être mis en place pendant un an, à partir de 2 groupes tests pluriprofessionnels -6 ateliers interservices seront proposés en 2025 aux 40 internes en pédiatrie, dont 2 ateliers au musée
Autour de ce projet : -La venue de Rita Charon (Columbia university, fondatrice de la discipline) à Bordeaux en mai -La résidence de l’écrivaine Camille Laurens couplée à la résidence de recherche de Loic Bourdeau (Spécialiste de médecine narrative à Maynooth university)
Résultats attendus : -Amélioration d’un mieux-être et de la QVT -Réduction du stress (des études soulignent la diminution des burnouts) -Favoriser un climat de confiance au sein des équipes
Le projet de recherche HopLiSen – Hôpital comme lieu sensible
Le projet de rechercheHopLiSen (Hôpital, lieu sensible), constitue la première phase d’un projet plus vaste à suivre sur « L’hôpital comme lieu sensible », projet en collaboration avec plusieurs institutions académiques (Université de Bordeaux Montaigne, UB, Université de Montréal, Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux), sanitaires (CHU de Bordeaux) et culturelles (Musée des Beaux-Arts, FRAC-MéCA Nouvelle-Aquitaine). Il associe la médecine narrative à la recherche-création afin d’engager la médecine narrative vers une plus grande prise en compte des lieux et de travailler à l’intégration des lieux dans le processus de soin. Il se décompose en plusieurs projets de recherches, d’action, de création articulés autour de la médecine narrative.
Le projet « Maison Notman/Pavillon V »
Le Projet Maison Notman – Pavillon V est un projet de recherche-création mené à partir d’une interaction avec les archives et documents liés à deux lieux d’enfermement et de protection des personnes vulnérables : la Maison Notman à Montréal (ancien Hôpital Saint Margaret) et le Pavillon V du sanatorium Xavier Arnozan à Bordeaux pour comprendre comment faire apparaître, par la création et la recherche, les voix effacées des vulnérables qui ont habité ces lieux et qui font partie de leur histoire tout en restant peu représentés dans l’imaginaire social qui les accompagne. https://lorganon.ca/
Création de l’Association Francophone de Médecine Narrative (AFMN)
L’antenne impulse également la constitution de l’Association Francophone de Médecine Narrative (AFMN), association ayant pour objet de constituer un espace inclusif et collaboratif de partage, d’échange, de développement, de diffusion, de formation, de recherche et de mise à disposition de ressources en lien avec la médecine narrative. Elle réunit des personnes intéressées par des sujets ayant trait à la médecine narrative (soignants, chercheur.es en humanités, artistes, patients, etc.)
On parle de la Chaire médecine narrative dans la presse :
Isabelle Galichon, « La compétence du savoir-être dans le cursus médical – Élaborer un ethos de soignant par la médecine narrative », dans Anne-Marie Petitjean et Sylvie Brodziak (dir.), La littérature stéthoscope, Paris, Le Manuscrit.
Isabelle Galichon, Catherine Draperi (2023), « Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? », Éthique & Santé, vol. 20, n°2, p. 65-67.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous les désactiver si vous le souhaitez. Comment réglerAccepterMentions légales
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
This opt out feature requires JavaScript.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.
Politique de confidentialité et cookies
Aperçu de la confidentialité
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur le site. Hors de ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.