En ce début d’année 2024, un premier numéro du 1 Hebdo consacré à la dignité
Le 1 Hebdo consacre son premier numéro au concept de dignité, propre à revigorer notre démocratie s’il fait l’objet de déclinaisons concrètes.
“Dignité. La notion peut paraître vague. En ce début d’année, alors même que le personnel politique semble parfois perdre de vue cet horizon, le 1 hebdo se penche sur ce concept propre à revigorer notre démocratie, pour peu qu’il fasse l’objet de déclinaisons concrètes.”
À lire dans ce numéro : les interventions de plusieurs membres de la Chaire dont le travail et les recherches contribuent à éclairer ce concept de dignité.
Retrouvez ci-dessous les contributions des membres de la Chaire de philosophie à l’Hôpital :
Un entretien croisé, entre Cynthia Fleury-Perkins, titulaire de la Chaire, et Pierre Rosanvallon qui explorent la façon dont la notion de dignité pourrait trouver une traduction dans le champ politique, et plus largement dans la vie sociale et publique.
Catherine Tourette – Turgis, présidente de la Chaire, parle de la stigmatisation silencieuse et persistante que subissent encore les personnes atteintes de maladies. “Malgré de solides avancées thérapeutiques, les imaginaires sociaux relatifs aux malades bougent très peu.”
Benoît Berthelier, coordinateur de notre MOOC “Humanités en santé”, parle de l’inhumaine dignité : qu’en est-il de la dignité des êtres qui n’appartiennent pas à l’espèce humaine ? En ont-ils une et, si c’est le cas, comment la définir ?