ActualitésPage actu

« Rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe est une urgence de santé publique ! »

Dans Le Monde, un collectif de chercheurs composé notamment de Cynthia Fleury-Perkins, titulaire de la Chaire, et Stéphane Besançon, directeur général de l’ONG Santé Diabète, signe une tribune pour demander au premier ministre de prendre fermement position au sein de l’Europe en faveur de ce logo apposé sur les emballages pour informer les consommateurs de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires qu’ils achètent.

“Apposé sur le dessus des emballages alimentaires, le Nutri-Score est un système d’information nutritionnelle se présentant sous la forme d’un logo à cinq couleurs (doublées de lettres), qui vise à informer sur la qualité nutritionnelle globale des aliments. Adopté par la France en 2017, il rencontre l’opposition de lobbys actifs à Bruxelles qui empêchent son extension à l’ensemble de l’Europe.

La France doit s’engager fermement au sein de l’Europe afin que partout sur le continent le consommateur ait accès à ce logo nutritionnel. Mis au point par des chercheurs sans lien d’intérêt avec l’industrie agroalimentaire, le Nutri-Score permet aux consommateurs de comparer d’un simple coup d’œil la valeur nutritionnelle des aliments dans un même rayon.”

Lire la suite