Première séance du séminaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et de la Preuve par 7 : Le Laboratoire des Délaissés.
Loukia Peneau anime la rencontre entre Patrick Bouchain et Noël Mamère.
Les élus locaux sont confrontés aujourd’hui à la complexité et aux risques liés aux opérations urbaines, dont l’empilement des normes et les contraintes générales du droit de l’urbanisme sont tenus en partie pour responsables. Pléthore de projets, pourtant nécessaires face aux enjeux contemporains, se heurtent aux nombreuses réglementations qui parfois empêche de faire et d’expérimenter. Alors comment dépasser ces facteurs bloquant pour mettre en œuvre des projets d’écologie sociale qui répondent à des besoins territorialisés ?
Nous échangons avec Noël Mamère, ancien journaliste et maire de Bègles, et Patrick Bouchain, architecte, sur l’expérimentation et la prise de risque en politique. Un projet qui les unie, la transformation de l’ancienne piscine de Belges, servira de support pour comprendre comment faire autrement pour redonner vie à un espace abandonné, en interrogeant la place de l’expérimentation et la prise de risque. Cela nous emmènera à questionner également le dualisme nature/culture qui domine nos manières de mettre en œuvre les projets et dont il faut aujourd’hui se détacher pour mieux inventer, ainsi que la notion de soin et d’attention ainsi révélée par la place laissée à expérimentation .