ActualitésAnnée 2022/2023La Chaire reçoit des auteurs

Cynthia Fleury, Lionel Naccache et Alain Prochiantz nous présentent leurs travaux sur l’éthique du discret et du continu.

Alain Prochiantz est neurobiologiste, chercheur et auteur. Ancien élève de l’École normale supérieure, membre de l’Académie des sciences, il est aujourd’hui professeur émérite au Collège de France et poursuit ses activités de recherche comme responsable d’une équipe de recherche au Collège de France et directeur scientifique de BrainEver. Il travaille sur la neurobiologie moléculaire, notamment sur les processus de morphogenèse et de différenciation cellulaire nerveuse. Ces derniers ouvrages sont : Génétique, évolution, développement (2010), Qu’est-ce que le vivant ? (2012) et Singe toi-même (2019).

Lionel Naccache est neurologue, chercheur et essayiste. Ancien élève de l’École normale supérieure, il est professeur de physiologie à Sorbonne Université, dirige le Département de neurophysiologie clinique au CHU Pitié-Salpêtrière et codirige l’équipe de recherche en neurosciences cognitives intitulée PICNIC Lab à l’ICM. Il a été membre du CCNE de 2013 à 2021. Ses travaux sont consacrés à l’exploration des propriétés psychologiques et des bases cérébrales de la conscience, et croisent plusieurs approches complémentaires dont l’expérience clinique de patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques, ainsi que l’étude de la cognition de l’homme sain et de l’homme malade à l’aide de paradigmes expérimentaux de psychologie cognitive combinés à des techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle. Il envisage l’écriture d’essais comme une troisième voie de recherche sur la subjectivité, en revisitant des questions plus vastes telles que l’inconscient, la croyance, la connaissance, la mondialisation ou la poésie. Il est notamment l’auteur du Nouvel inconscient (2006), et plus récemment du Cinéma intérieur (2020) et de l’Apologie de la discrétion (2022).