Séminaire Créoliser l’inconscient.
Avec Frédéric Baitinger, psychanalyste et philosophe et Sophie Mendelsohn, psychanalyste et enseignante à l’Université de Rennes.
“Écrire à n, n-1, écrire par slogans : Faites rhizome et pas racine, ne plantez jamais ! Ne semez pas, piquez ! Ne soyez pas un ni multiple, soyez des multiplicités ! Faites la ligne et jamais le point ! La vitesse transforme le point en ligne ! Soyez rapide, même sur place ! Ligne de chance, ligne de hanche, ligne de fuite. Ne suscitez pas un Général en vous ! Pas des idées justes, juste une idée (Godard). Ayez des idées courtes. Faites des cartes, et pas des photos ni des dessins. Soyez la Panthère rose, et que vos amours encore soient comme la guêpe et l’orchidée, le chat et le babouin. On dit du vieil homme-fleuve. Un rhizome ne commence et n’aboutit pas, il est toujours au milieu, entre les choses, inter-être, intermezzo. L’arbre est filiation, mais le rhizome est alliance, uniquement d’alliance. L’arbre impose le verbe « être », mais le rhizome a pour tissu la conjonction « et… et… et…». Il y a dans cette conjonction assez de force pour secouer et déraciner le verbe être.”
Gilles Deleuze & Félix Guattari, Milles Plateaux.
Dans cette quatrième séance, il s’agit d’approfondir l’idée selon laquelle le concept renouvelé d’identité à partir duquel Glissant entend penser autrement la créolisation du monde s’enracine dans l’image de l’inconscient Rhizome telle que développée par Deleuze et Guattari dans Milles Plateaux. Par rhizome ces auteurs entendent tout système qui obéit aux principes suivants. Un principe de connexion et d’hétérogénéité d’abord, au sens où “n’importe quel point d’un rhizome peut être connecté avec n’importe quel autre, et doit l’être” (13), car un rhizome, à la différence d’un arbre, ne fixe ni point, ni ordre, ni hiérarchie. Un principe de multiplicité ensuite, au sens où le multiple doit être traité comme substantif, c’est-à-dire comme n’ayant “plus aucun rapport avec l’Un comme sujet ou comme objet, comme réalité naturelle ou spirituelle, comme image et monde” (14). Car ce n’est qu’à cette condition qu’une multiplicité ne se laisse pas surcoder par un pouvoir quelconque qui lui serait extérieur. Un Principe de rupture asignifiante, aussi, qui s’oppose directement à l’idée de coupure signifiante. Car tout rhizome possède à la fois “des lignes de segmentarités d’après lesquelles il est stratifié, territorialisé, organisé, signifié, attribué,” mais aussi, des “lignes de déterritorialisation par lesquelles il fuit sans cesse” (16). Et enfin, un principe de cartographie et de décalcomanie, puisqu’un rhizome n’est justiciable d’aucun modèle structural ou génératif. Car du rhizome, on ne peut faire que la carte, et non le calque, puisque le calque “a déjà traduit la carte en image, il a déjà transformé le rhizome en racines et radicelles. Il a organisé, stabilisé, neutralisé les multiplicités suivant des axes de signifiance et de subjectivité qui sont les siens” (21).
Deleuze, Gilles et Félix Guattari. Mille Plateaux : Capitalisme et schizophrénie 2. Paris, Editions de Minuits, 1981.
— Kafka. Pour une littérature Mineure. Paris, Editions de Minuit, 1975.
—. Qu’est-ce que la philosophie ? Paris, Edition de Minuit, 1991.
Glissant, Edouard. La cohée du Lamentin. Paris, Edition Gallimard