Année 2023/2024Décoloniser l'inconscient - année 4

Lors de cette séance du séminaire Décoloniser l’inconscient : les éthiques du refus, Frédéric Baitinger recevait Pierre Niedergang, docteur en philosophie de l’Université Paris-Nanterre. 

Séminaire Décoloniser l’insconscient : Les éthiques du refus – année 4,
Coordonné par Frédéric Baitinger, philosophe, psychanalyste et chercheur associé à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, membre du collectif de Pantin.
Le 26 juin 2024, avec Pierre Niedergang.

En prenant pour point de départ de cette dernière séance le livre de Pierre Niedergang, Vers la normativité queer (Blast, 2023), cette séance a consisté à se demander si l’éloge de la jouissance et de la pulsion de mort, auquel se sont livrés des auteurs queer anti-relationnels tels que Léo Bersani et Lee Edelman, ne les a pas rendus incapables de penser la question des violences sexuelles faites aux femmes (notamment). Plus globalement, nous interrogerons la possibilité d’un renouvellement de la notion de norme, entendue comme processus émergent de normativité.
En effet, bien que les auteurs queer anti-relationnels aient raison de critiquer l’optimisme sous-tendant les politiques identitaires minoritaires chaque fois que cet optimisme confine à un désir d’inclusion (et donc à une forme de normalisation), il est légitime de se demander s’ils ne commettent pas une erreur en réduisant ce désir à un simple instrument d’aliénation au service des politiques néolibérales. Ce désir ne pourrait-il pas, au contraire, être le point de départ de formes de normativité capables de créer des « communs queer » tout en définissant des limites à la négativité radicale contenue dans la jouissance ?
Ainsi, l’enjeu de la séance a été de déterminer dans quelle mesure l’approche anti-relationnelle permet, ou empêche, une véritable prise en compte des violences sexuelles et de la construction de nouvelles normes émancipatrices.

Pierre Niedergang est docteur en philosophie de l’Université Paris-Nanterre. Ces travaux portent sur les théories queers, la psychanalyse et la philosophie française contemporaine. Il est l’auteur de Vers la normativité queer (Blast, 2023) ainsi que de plusieurs articles dont « Violence sexuelle ou “initiation” ? Communautés, trauma et normativité queer » (2021) co-écrit avec Tal Piterbraut-Merx et « La séduction culturelle comme modalité de l’immanence désir-pouvoir. Proposition à l’adresse des psychanalyses queer » (2022).