Séminaire Soins, Nature et Patrimoine
A l’EPSMD de l’Aisne
À l’instar de notre patrimoine matériel et immatériel et des écosystèmes, les parcours individuels empruntent parfois des trajectoires sinueuses voire heurtées, marquées par des chocs, des ruptures et des traumatismes.
Cherchant à composer avec cet héritage, le processus de restauration ou de réhabilitation propose de rétablir ou de maintenir des fonctions ou des capacités vitales. Le sillon qu’il trace entre continuité et nouveauté questionne en creux la dynamique propre, la liberté ce qui est restauré, si bien que la distinction entre le sujet et l’objet peut être amené à s’estomper. Lors de cette séance, les intervenants sont venus ensemble interroger les résonances à trouver entre les philosophies de la restauration, qu’elles s’attachent à des personnes, des lieux ou des connaissances.
Avec Lila Bonneau, architecte HMONP spécialisée en “Architecture et Patrimoine”, et docteure en “Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine” (Université Paris Cité – ENSAPVS). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’architecture thérapeutique et ses milieux.
Avec Roger Ferreri, psychiatre et psychanalyste, chef de service de psychiatrie infanto-juvénile de l’hôpital Sud Francilien à Evry. Sa pratique s’inscrit dans la trajectoire de la psychothérapie institutionnelle en psychiatrie.
L’introduction est assurée par Loïs Giraud, chargé d’études pour la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et la séance, modérée par Dr. Simona Spada, psychiatre à l’EPSMD de l’Aisne.