Ce séminaire est soumis à une limitation des inscrit.e.s pour garantir une qualité des échanges. Nous vous conseillons de vous inscrire dès maintenant aux séances auxquelles vous souhaitez participer et de contacter Valérie Gateau ou Déborah Gasnot pour recevoir les textes en amont de la séance.
Animé par Valérie Gateau, philosophe et formatrice en éthique.
Valérie Gateau est chercheuse associée à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital depuis 2019, où elle travaille principalement sur le burn-out des soignants et son accompagnement par une philosophie clinique. Ses recherches actuelles portent sur les identités individuelles et collectives dans la perspective des éthiques narratives. Elle a publié un ouvrage (Pour une Philosophie du don d’organes, Paris, Vrin, 2017) et de nombreux articles sur les questions bioéthiques et sur la philosophie du soin.
Les séances sont dessinées par l’artiste Jacopo Mandich, qui participe aux séances depuis 2020. Ses sculptures et dessins questionnent notre identité au fil des paradoxes dans lesquels nous vivons, notamment le contraste entre nos forces vitales et notre fragilité dans un monde incertain et fragmenté.
Ce séminaire poursuit la réflexion menée pendant depuis 2020 avec et par les soignants, mais aussi enseignants, psychothérapeutes (etc.) autour de la souffrance professionnelle et du burn-out, au fil du dispositif de clinique philosophique du burn-out.
Ce dispositif, qui alterne apports théoriques et temps d’écriture, vise à penser collectivement la souffrance au travail et à produire des connaissances avec les participants, à partir de leur vécu.
L’atelier s’inscrit à l’intersection des éthiques du care et des éthiques narratives, dans la lignée des travaux de Paul Ricoeur, et propose de renouer avec la pratique de la narration partagée, pour penser à nouveaux frais le sens du soin, entendu avec Joan Tronto comme « tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre “monde” de telle sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ».
Les séances et textes des participants sont dessinés et mis en récit par l’artiste Jacopo Mandich, dans un processus de narration imagée qui complète l’approche philosophique et les narrations des participants.
Les séances ont lieu sur Zoom les vendredis midi (13h-14h30). Il est possible de s’inscrire à une séance ou à plusieurs.
Le 23 novembre 2022, Valérie Gateau est intervenue lors des rencontres organisées par La Fabrique des santés sur la thématique “Faire tiers-lieu en santé, Prendre soin de nos alternatives”. Visionner le replay
Le 12 mai 2023, dans le cadre du séminaire “Une clinique Philosophique du burn-out des soignants” animé par Valérie Gateau, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital a laissé Carte Blanche à Philippe Lançon, journaliste et écrivain, travaillant notamment pour Charlie Hebdo et Libération. Le 7 janvier 2015, il est pris à partie dans l’attentat de Charlie Hebdo et est grièvement blessé par balle à la mâchoire. Trois ans plus tard, en 2018, il publie Le Lambeau (ed. Gallimard), un récit autobiographique qui témoigne de sa longue convalescence, aussi bien physique que psychologique. Récompensé plusieurs fois, l’ouvrage fait partie des meilleurs livres de 2018 et dresse le portrait d’une reconstruction faciale et mentale bouleversante.
Cette rencontre clôture la seconde année de l’atelier d’écriture sur le burn-out des soignants qui visait à penser collectivement la souffrance au travail et proposait de renouer avec la pratique de la narration partagée pour penser à nouveaux frais le sens du soin.
Philippe Lançon est également l’auteur de Chroniques de l’homme d’avant, (ed. Les Echappés, 2019).