L’engagement : source d’épanouissement et de bonheur personnel ?

Lors de la conférence donnée le vendredi 8 novembre à l’occasion des États généraux de la Formation et de la Recherche médicale 2024, Cynthia Fleury, professeure titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, proposait une réflexion sur l’engagement. Cette conférence était organisée par la Conférence des doyens des facultés de médecine à l’Université Paris…

Maison de l’enfance à Genève : un hôpital psychiatrique autrement

Le 14 novembre 2024, dans le cadre du séminaire “Architecture et care”, Eric de Thoisy recevait Patrick Longchamp, co-fondateur du bureau d’architecture CLR, pour parler de Maison de l’enfance et de l’adolescence à Genève. Une séance donnée sur l’Admant, avec le soutien des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne. https://www.youtube.com/watch?v=krFjSCBurvU

Sur “Psychanalyse et analytique du dasein” de Medard Boss

Le 16 novembre 2024, dans le cadre du séminaire de l’École française de Daseinsanalyse, Jean-Jacques Alrivie proposait une analyse de Psychanalyse et analytique du dasein de Medard Boss. https://www.youtube.com/watch?v=_2AG6BWfrj8 Séminaire de l’Ecole Française de Daseinsanalysele 16 novembre 2024, à l’ENS Ulm, Avec Jean-Jacques Alrivie est agrégé de philosophie, ancien enseignant en CPGE.

Quels usages de la médecine narrative à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital ?

Lors de la journée “Chirurgie et médecine narrative” du 13 novembre 2024 organisée par l’Académie Nationale de Chirurgie, Cynthia Fleury présentait les usages de la médecine narrative à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital. Elle proposait un retour sur l’intrication entre la médecine narrative, l’éthique narrative et les humanités médicales, ou les humanités en santé.…

L’École française de Daseinsanalyse publie “Foucault avant Foucault” (éd. Cercle Herméneutique)

Consulter le site de l’éditeur Philippe Cabestan, Elisabetta Basso et l’École française de Daseinsanalyse publient Foucault avant Foucault, Phénoménologie, anthropologie et analyse existentielle. Ont contribué à ce livre : Elodie Boublil, Elisabetta Basso, Philippe Cabestan, Caroline Gros, Jean-Claude Monod, Philippe Sabot. On connaît depuis longtemps l’intérêt de Michel Foucault pour la psychopathologie existentielle et notamment…