ActualitésPage actu

Tandis que les guerres continuent, que le monde contemporain semble au bord de l’urgence et du conflit, les signes d’une détérioration des systèmes de soin et de santé dans ce monde en crise se font de plus en plus visibles. Partout, l’appel à la dignité, à la prise en compte des vulnérabilités, devient audible. Face à ces épreuves et à cet appel, proposent invariablement une conception holistique
du soin dont tous affirment avoir besoin, démontrant par là encore une fois leur légitimité et leur nécessité.

Dans ce contexte, les enjeux défendus par l’entité hospitalo-académique Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris psychiatrie & neurosciences/Chaire Humanités et santé du Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) se révèlent, à nouveau, plus qu’appropriés, tant en termes de recherches qu’en termes de terrains d’explorations et de mise en œuvre de nouveaux dispositifs de soin.

L’année 2023 a été riche en enseignements à la Chaire. Toujours dans ce format hybride qui nous caractérise, nous avons poursuivi, conclu ou débuté pas moins de quatorze séminaires différents. Certains de nos séminaires, classiques désormais, ont été prolongés pour une nouvelle année : les séminaires « Architecture et care », « Décoloniser l’inconscient » (dont le troisième cycle s’est nommé exceptionnellement « Créoliser l’inconscient »), « Design with care » ; « Lire les grands textes » mais aussi « Le séminaire de Clermont ».

D’autres ont poursuivi leur début, le séminaire, « Imagination » ; « La riposte poétique / Une seule santé » ; « Santé mentale : regards de philosophes » ; « Soins, nature, patrimoine ». Nos séminaires en partenariat avec d’autres institutions se pérennisent, comme celui avec l’École Française de Daseinsanalyse. D’autres prennent forme : certaines de nos formules les plus innovantes voyagent et se diversifient. Le séminaire-atelier d’écriture « Une clinique philosophique du burn-out des soignants » a donné naissance à deux autres séminaires du même acabit : « Remettre la parole au cœur du soin, l’expérience de la maladie chronique » (CHBA, Vannes), ainsi qu’« une clinique philosophique de l’épuisement au travail » (GHdC, Belgique).