Année 2023/2024Décoloniser l'inconscient - année 4

Lors de cette séance du séminaire Décoloniser l’inconscient : les éthiques du refus, Frédéric Baitinger recevait Pierre Niedergang, docteur en philosophie de l’Université Paris-Nanterre. 

Séminaire Décoloniser l’insconscient : Les éthiques du refus – année 4,
Coordonné par Frédéric Baitinger, philosophe, psychanalyste et chercheur associé à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, membre du collectif de Pantin.
Le 26 juin 2024, avec Pierre Niedergang.

En prenant pour point de départ de cette dernière séance le livre de Pierre Niedergang, Vers la normativité queer, il s’agira de nous demander si l’éloge de la jouissance et de la pulsion de mort, auquel se sont livrés des auteurs queer anti-relationnels tels que Léo Bersani et Lee Edelman, ne les a pas rendus incapables de penser la question des violences sexuelles faites aux femmes (notamment). Plus globalement, nous interrogerons la possibilité d’un renouvellement de la notion de norme, entendue comme processus émergent de normativité.

Pierre Niedergang, docteur en philosophie de l’Université Paris-Nanterre, auteur de Vers la normativité queer (Blast, 2023) ainsi que de plusieurs articles dont « Violence sexuelle ou “initiation” ? Communautés, trauma et normativité queer » (2021) co-écrit avec Tal Piterbraut-Merx et « La séduction culturelle comme modalité de l’immanence désir-pouvoir. Proposition à l’adresse des psychanalyses queer » (2022).